Dylan, un petit garçon argentin de 4 ans né avec une malformation cardiaque, attendait depuis 5 mois une transplantation cardiaque. L’organe est finalement apparu ce week-end et l’opération a été réalisée avec succès.
Dylan Gomez, originaire de Villa Berthet, en Argentine, a reçu un diagnostic de cardiomyopathie dilatée à l’âge de dix-huit mois, après que ses parents eurent remarqué ses difficultés respiratoires et un gonflement abdominal, rapporte Diario21.
L’enfant de 4 ans a subi plus d’une dizaine d’interventions chirurgicales. L’une des plus importantes, réalisée en août, a consisté à lui mettre en place un cœur artificiel, un Berlin Heart, qui a remplacé le support cardiaque ECMO auquel il était relié. Selon DiarioYa, cet appareil lui a permis de résister, lui donnant la possibilité de continuer à faire fonctionner son cœur jusqu’à ce qu’il puisse recevoir une greffe.
L’attente et la lutte pour la vie de Dylan n’ont pas été faciles, car les complications et les moments d’angoisse que l’enfant sa famille ont vécus ont été constants. Fin août, son père, Mario Gómez, a déclaré aux médias nationaux : « Il est dans un état de santé très grave, son état s’est aggravé. Ce qui manque, c’est que le donneur se présente le plus tôt possible », a-il expliqué à ViaResistencia.
Dylan est hospitalisé à l’hôpital italien de Buenos Aires depuis le mois de mars, et il est entré dans la liste des dons d’organes en mai. Son cas a été admis en urgence nationale, rapporte TN24.
La population locale s’est par ailleurs réunie pour faire constamment campagne en faveur du don d’organes au nom de l’enfant. Sur une page Facebook intitulée « De cœur à cœur pour Dylan », le soutien à la famille et à l’enfant est intarissable.
Heureusement, il y a quelques jours, la famille a appris qu’un cœur était disponible pour Dylan. Immédiatement, l’hôpital et les médecins ont mis sur pied une équipe pour le recevoir et tout préparer pour l’opération prévue.
En plus de la préparation faite par les médecins, la famille a dû avoir beaucoup de foi et de patience pour pouvoir espérer que tout se passe bien pendant l’opération. Le père, toujours aux côtés de l’enfant, le visage serein et confiant, a partagé des photos et une vidéo quelques minutes avant que l’enfant ne soit admis en salle d’opération, ce lundi 7 octobre.
L’intervention chirurgicale a duré environ 14 heures et les résultats ont été concluants.
Les dernières nouvelles ont été données par le père de l’enfant. Il a publié des informations et des photos sur les progrès de Dylan. M. Gomez a partagé : « Dylan a son cœur qui bat déjà, m’ont dit les médecins, maintenant il ne nous reste qu’à attendre. »
Malena Stein, qui a soutenu la famille, a également partagé avant-hier sur Twitter : « Je viens célébrer, j’apporte les meilleures nouvelles du siècle. Première étape franchie. Le cœur de Dylan a déjà été transplanté, maintenant nous devons attendre pour débrancher les pompes qui le font fonctionner afin que ce nouveau cœur fonctionne tout seul ».
Il y a quelques heures, très excitée, elle a donné d’autres nouvelles : « Je ne vais pas pleurer toute seule, alors je suis venue vous dire que DYLAN S’EST RÉVEILLÉ ! On s’attendait à qu’il se réveille vendredi mais [il] n’a pas pu attendre et demande déjà à manger ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.