ACTUALITÉS

E. Leclerc : rappel national de compotes pouvant contenir de la patuline

septembre 21, 2022 18:49, Last Updated: septembre 21, 2022 18:49
By

Depuis ce lundi 19 septembre, dans tous les supermarchés Leclerc de France, des compotes de la marque Douceur du verger sont rappelées. En cause, la présence de patuline au-dessus du seuil réglementaire. Il s’agit d’une mycotoxine pouvant engendrer un risque sanitaire élevé.

Si vous avez acheté des compotes saveur pomme, vendues par 16 dans les centres Leclerc entre le 5 août et le 19 septembre, sachez que le produit est sujet à un rappel national. En effet, le lot LF2205691, code-barres 3564700198254 et dont la date de péremption est au 25 janvier 2023, comporte un taux beaucoup trop élevé de patuline.

Selon l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « la patuline est reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ».

De son côté, le site Rappel-Conso a précisé que ces « mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme ». Aussi, « seuls les produits portant le code additionnel 08 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel ».

Il est donc plus que conseillé de ne plus consommer le produit en question, a rapporté Actu.fr, et de le rapporter à votre point de vente. Concernant le remboursement, celui-ci est prévu jusqu’au 19 novembre 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER