EasyJet: les pilotes français mettent en garde contre des risques d’annulations massives de vols cet été

Par Epoch Times avec AFP
14 juin 2022 11:10 Mis à jour: 14 juin 2022 11:12

Les pilotes français de la compagnie low-cost britannique easyJet mettent en garde contre des risques d’annulations massives de vols cet été en raison du manque d’effectifs.

Les pilotes s’inquiètent notamment du manque d’effectifs, « essentiellement chez les hôtesses et stewards et un peu chez les commandants de bord », indique le président du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) de la compagnie, Arnaud Wiplier.

Leur lettre, révélée par le média britannique Inews, a été envoyée lundi 6 juin pour avertir la direction qui « donne l’impression de ne pas avoir saisi l’ampleur du problème », selon M. Wiplier. « Si on n’arrive pas à être résilient pour un week-end de trois jours, est-ce qu’on pourra l’être durant l’été ? », interroge-t-il.

« Moins bien préparée »

La compagnie est « moins bien préparée que les autres années » et se voit contrainte d’annuler des vols dans des proportions « pas vues depuis dix ans », s’inquiète Arnaud Wiplier. Selon lui, des dizaines de vols sont annulés en France chaque semaine et dans certains aéroports européens en raison du manque de personnel qui « vont atteindre leur apogée cet été » et risquent de compliquer encore la tâche des équipes d’easyJet.

La compagnie a prévu de recruter une centaine d’hôtesses et de stewards en France, selon le SNPL, mais « cela prend du temps de recruter et former ces gens », affirme le syndicat.

Inquiétude au recours du sous-traitant SmartLynx

Arnaud Wiplier déplore aussi la réduction en raison du Covid-19 des équipes chargées des plannings et du suivi des opérations basées à l’aéroport de Luton, près de Londres.

Enfin, les pilotes s’inquiètent dans leur lettre du recours au sous-traitant SmartLynx, un spécialiste des vols en location avec équipage très mal noté par l’ECA, l’organisation qui représente les pilotes européens.

« On demande à la compagnie de s’assurer que les conditions de travail des pilotes leur permettent de voler en toute sécurité », souligne Arnaud Wiplier, qui déplore le recours à « des pilotes non salariés d’easyJet, auto-entrepreneurs de type Uber ».

 

 

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