Une personne est décédée et deux autres sont « sorties guéries » de la maladie à virus Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, où une campagne de vaccination devait démarrer lundi, a indiqué lundi le ministère de la Santé. « Un cas de décès a été enregistré (dimanche), deux personnes confirmées malades à virus Ebola sont sorties guéries samedi », a annoncé lundi à la presse le ministre congolais de la Santé, le Dr Oly Ilunga. « Les deux personnes guéries sont retournées dans leurs familles respectives », a-t-il ajouté.
Le mort a été signalé à Mbandaka, ville de 1,2 million d’habitants située à 700 km de Kinshasa alors que les deux guérisons ont été enregistrées à Bikoro (600 km de Kinshasa), épicentre de l’épidémie d’Ebola déclarée le 8 mai en RDC. Le nombre de personnes décédées de cette épidémie est passé ainsi de 25 à 26 morts. Les nouvelles statistiques font état de « 22 cas confirmés, 21 cas probables et 6 cas suspects, soit au total 49 cas », a déclaré le ministre. Les autorités ont également annoncé le démarrage d’une campagne de vaccination à Mbandaka lundi, puis à Bikoro le 26 mai.
« Je suis heureux de vous informer que la vaccination a démarré en ce moment même » en RDC, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, alors qu’il prenait parole à une assemblée générale de l’organisation. Le nombre de personnes ciblées par cette première phase de vaccination est estimé à plus de 600, prioritairement le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts, a indiqué le ministre.
Le gouvernement congolais a déclaré attendre de ses partenaires « 300.000 doses » pour cette opération dont la durée n’est pas encore déterminée. Le gouvernement a confirmé avoir déjà reçu 5.400 doses du vaccin contre Ebola. C’est la neuvième fois que la maladie sévit sur le sol congolais depuis 1976. La dernière épidémie en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.