À Ankara en Turquie, les éboueurs ont eu une excellente initiative : ils ont commencé à récupérer les livres jetés aux ordures et ont créé une bibliothèque publique.
Selon 20 minutes, installée dans une usine à l’abandon et grâce à un groupe d’éboueurs, une bibliothèque a vu le jour. Plus de 4 750 livres ont été récupérés dans les poubelles lors des tournées de ramassage des ordures dans la ville.
Principalement réservé aux éboueurs et à leurs familles, la bibliothèque est désormais ouverte au public. « Nous leur avons donné une deuxième vie (…) et ils sont désormais disponibles gratuitement », explique son responsable Emirali Urtekin.
1 500 livres sont en attente d’être rangés sur les étagères et les arrivées ne faiblissent pas.
Une seconde vie pour la récup
Les livres devenus illisibles sont convertis en supports pour les autres. Des lampes sont faites à partir d’anciens tuyaux de cuivre.
Les éboueurs ont également aménagé dans l’ancienne usine une échoppe de barbier, une cafétéria, des espaces de repos et les bureaux des administrateurs.
Une bibliothèque ouverte 24h/24
La bibliothèque est ouverte 24h/24 pour les 700 éboueurs qui travaillent dans la municipalité de Cankaya, elle est tenue par Eray Yilmaz âgé de 20 ans, qui compte les entrées et sorties des ouvrages. Selon lui, 147 livres ont déjà été empruntés.
En Turquie et même à l’étranger, la bibliothèque a occasionné beaucoup de curiosité, au grand bonheur de Emirali Urtekin, qui explique recevoir désormais plus de livres et prévoit dès cette année de mettre en place une bibliothèque mobile qui se rendra tous les 15 jours dans des écoles d’Ankara.
Des établissements scolaires, qui sont en panne de livres ou n’ont pas de bibliothèque, ont déjà contacté Emirali Urtekin.
« Nous sommes heureux. Cela nous a donné une nouvelle identité », exprime le manager.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.