La plateforme « Ma classe à la maison » du Cned était de nouveau perturbée ce jeudi pour le troisième jour consécutif, suite à de nouvelles « cyberattaques » dans la nuit, selon le Centre national d’enseignement à distance.
« Tous les sites du Cned et les plateformes #MaclasseALaMaison sont de nouveau les cibles de cyberattaques depuis cette nuit du 7 au 8 avril 2021 », indique le Cned.
« Les services reviennent progressivement à la normale depuis 09H45 et toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir un service optimal au plus vite », précise-t-il. Selon le ministère de l’Éducation, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a été saisie.
« 5 minutes pour charger un mail »
« Ça rame toujours, 5 minutes pour charger un mail sur l’ENT et des élèves qui n’arrivent pas à se connecter aux classes du CNED », a tweeté le SNES-FSU de Seine-et-Marne.
#EcoleADistance #Cned S02E03
Ça rame toujours, 5 minutes pour charger un mail sur l’ENT et des élèves qui n’arrivent pas à se connecter au classe du CNED#OnEstPrets mais apparemment pas #EducationNationale ni la #StartupNation
Maintenant il est 9h et… pic.twitter.com/zY6jqUgePU— SNES-FSU 77 (@SNES77) April 8, 2021
« En Ile-de-France, c’est extrêmement lent »
Mercredi le parquet de Paris avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur une série d’attaques informatiques contre la plateforme du Cned, qui a évoqué des « actes délibérés de malveillance ». La plateforme a connu des bugs depuis le début de l’école à distance qui s’est généralisée mardi.
En outre, l’afflux de connexions cause depuis mardi d’importantes difficultés d’accès dans plusieurs régions à un autre outil pédagogique numérique de l’enseignement scolaire, les ENT (environnements numériques de travail), gérés par les collectivités locales.
« En Ile-de-France, c’est extrêmement lent », a déploré Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. « Il y a aussi des difficultés recensées dans les Hauts-de-France et en Normandie », selon elle.
#Ecolealamaison #Cned S02E03
Le scénario est un peu répétitif. La série s’essouffle et devient franchement absurde. pic.twitter.com/wY6YHbcjWJ— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) April 8, 2021
« On est au troisième jour de l’école à distance et les problèmes ne sont toujours pas résolus », a-t-elle déploré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.