À Maîche dans le Haut-Doubs, les enfants s’apprêtent à faire leur rentrée scolaire dans une toute nouvelle école à l’architecture particulière. La construction vient de se terminer après deux ans de chantier.
« La réflexion a été engagée dès 2016 », se souvient Régis Ligier, maire de Maîche, en entrevue à L’Est Républicain, parlant de la nouvelle école conçue pour accueillir des élèves de la maternelle et du primaire. « Notre problème est que les deux écoles anciennes étaient en très mauvais état et très imbriquées dans le centre-ville ».
À cela s’ajoutait le fait que les locaux d’une des écoles se trouvait à côté d’une scierie. L’emplacement de la nouvelle école est situé au calme, « à côté de la forêt, près de la piscine et non loin des équipements sportifs », précise l’édile à une journaliste de France 3.
Pas de différence avec les élèves en situation de handicap
Une autre particularité du cercle scolaire Franche Montagne est que le bâtiment rond a été conçu pour pouvoir recevoir 50 enfants en situation de handicap. Une antenne de la fondation Pluriel sera en effet intégrée dans la nouvelle école et tous les enfants partageront l’espace, que ce soit la cour de récréation, les cantines ou les autres locaux.
« L’idée, c’est de ne plus faire de différence entre les élèves en situation de handicap et les élèves dits ordinaires”, explique Françoise Bassignot, Directrice DAME Haut Doubs – Doubs Central.
Inauguration le 23 septembre 2023
Cette construction hors de l’ordinaire a été conçue par le cabinet d’architectes Quirot à Pesmes. La population était invitée à découvrir le bâtiment lors de portes ouvertes les 26 et 27 août derniers. À l’intérieur, on trouve beaucoup de bois, avec entre autres des parquets de chêne.
L’inauguration officielle aura lieu le 23 septembre prochain. D’ici là, les élèves de cette région montagneuse auront le temps de s’approprier les lieux et de dire : « Mon école, elle est toute ronde ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.