Au cours de l’été 2017, un écologiste britannique a présenté sa femme à ses amis gorilles qui ont été relâchés dans les jungles du Gabon il y a 14 ans. Faire face à des gorilles mâles adultes pour la première fois a été une expérience intimidante pour elle, mais cela s’est avéré être un rendez-vous incroyable et inoubliable.
C’était tout un défi pour Damian Aspinall, son épouse et son équipe de retrouver leurs amis gorilles perdus de vue depuis longtemps dans les vastes jungles du Gabon.
Enfin, avec l’aide d’un drone, ils ont localisé deux gorilles mâles le long d’une berge, Djalta et Ima, cousins élevés au parc animalier Howletts de la Fondation Aspinall dans le Kent. La mission de la Fondation est de préserver le gorille des plaines de l’ouest, espèce en danger critique d’extinction.
« Toute l’équipe de la Fondation Aspinall travaille d’arrache-pied pour prendre soin de leurs animaux et les préparer à leur voyage de retour dans la nature, et les voir si heureux et libres en vaut la peine », a déclaré Damian Aspinall.
Lorsqu’il arriva en bateau à proximité des deux cousins, Damian s’approcha avec prudence, d’abord en sortant du bateau dans la rivière et en trouvant, pas à pas, un endroit sûr où s’asseoir sur la rive, à quelques pas de ses amis gorilles d’environ 140 kg.
Il surveillait les signes pour s’assurer qu’ils ne seraient pas hostiles ou agressifs avant de demander à sa femme de se se frayer en douceur un chemin jusqu’au rivage.
Peu de temps après, Ima le gorille fit un « gargouillement », vocalisant son acceptation de Victoria comme l’un des membres du groupe d’Aspinall. Et avant qu’elle ne s’en rende compte, le singe avait pris la jeune femme dans ses bras doux.
Totalement à l’aise en sa présence, la gentille géante était étonnamment tendre et enjouée autour de Victoria, atténuant tous leurs soucis initiaux. Comme de vieux amis, les deux s’embrassaient et se câlinaient.
Farceur, le gorille a volé sa casquette et a eu la spontanéité et l’humour de la mettre sur sa tête du mieux qu’il pouvait.
« Je crois que j’ai perdu ma femme. Il est complètement amoureux d’elle ! » plaisantait joyeusement Aspinall, les voyant si bien s’entendre.
« Au début, c’était assez effrayant de se retrouver face à Ima et Djalta, mais c’était la plus belle et la plus humble expérience que je n’oublierai jamais », dit Victoria.
Crédit Photo : YouTube Capture d’écran | The Aspinall Foundation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.