« La discussion n’est pas close » sur le projet du gouvernement de baisser à 60% le remboursement des consultations médicales par l’Assurance maladie, a déclaré mercredi matin sur Franceinfo la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq.
« Nous avons 5 milliards d’économie à réaliser » dans le budget de la Sécurité sociale pour 2025, actuellement en discussion au Parlement, a-t-elle indiqué.
Dans ce cadre, « nous avons envisagé de transférer un milliard d’euros » depuis l’Assurance maladie vers les complémentaires santé, en diminuant à 60% la part de la première dans le remboursement des consultations médicales, contre 70% aujourd’hui, et en augmentant la part des secondes.
Différentes mesures en discussion
Mais « nous travaillons encore à trouver des solutions différentes », a admis Mme Darrieussecq. La baisse de remboursement « peut ne pas être dans le budget », ou « peut ne pas être de 10% », a-t-elle dit. « Ce travail est en cours, et c’est l’intérêt de la discussion parlementaire », a-t-elle ajouté.
L’Assemblée nationale a échoué à se prononcer dans les délais impartis sur ce budget 2025 et le texte est désormais au Sénat, qui l’examinera la semaine prochaine en séance plénière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.