Le 26 mars prochain, une petite île privée du loch Moidart écossais sera vendue aux enchères avec mise à prix de 80 000 livres sterling, soit environ 93 000 euros.
Dans une période où confinement rime avec dépaysement et éloignement, cette annonce vient apporter sa part de rêve.
Dans les Highlands écossais, célèbres pour leurs paysages sauvages et fiers, la petite île privée baptisée Deer Island, ou Eilean an Feidh en gaélique, attirera sans nul doute des centaines d’acquéreurs.
Pourtant, ce morceau de terre rocailleux et entièrement boisé de 4,5 hectares est inhabité et n’a jamais connu de construction. Mais c’est aussi ce qui fait son charme, comme le décrit d’ailleurs, la maison de vente aux enchères britannique Future Property Auctions, spécialisée dans l’immobilier.
« Elle n’est qu’un énorme rocher recouvert d’arbres pour le moment. Il n’y a rien de construit dessus et aucune autorisation pour y bâtir quoi que ce soit. Il n’y a rien du tout, elle est complètement inhabitée depuis 500 ans », a décrit Stephen McCluskey, gestionnaire immobilier en charge de la vente, à CNN.
Perdue dans ce loch « magnifique et tranquille », sur la « spectaculaire » côte ouest de l’Écosse, l’île est voisine du château en ruine de Tioram, datant du XIIIe siècle.
Des dauphins ou une milliardaire, pour des voisins insolites
Si vous devenez l’heureux élu, vos voisins les plus proches risquent d’être les phoques et les dauphins, qui évoluent parfois dans ces eaux calmes.
Le village le plus proche, Glenfinnan, se situe à 48 km du loch.
En revanche, l’île voisine habitée d’Eilean Shona appartient, ni plus ni moins, à Vanessa Branson, la soeur du célèbre milliardaire anglais Richard Branson.
« La vente aux enchères en ligne aura lieu le 26 mars », précise Stephen McCluskey, ajoutant que « celle-ci a déjà suscité l’intérêt de plusieurs personnes dont une qui souhaiterait y installer une base pour des activités de kayak ou encore une autre qui voudrait y faire mouiller son yacht. L’acheteur final devra effectuer toutes les demandes d’autorisations s’il souhaite aménager l’île. » Si la mise aux enchères est prévue avec une modique mise à prix de 80 000 livres (environ 93 000 euros), la maison de vente prévoit une vente comprise entre 175 000 et 235 000 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.