Très connu des randonneurs des Highlands, en Écosse, le cerf Callum a dû être euthanasié. En cause, des problèmes de santé provoqués par la nourriture que lui donnaient les touristes.
Pour avoir mangé trop de snacks, de croissants, de Rice Krispies, de fruits ou encore de barres de céréales, Callum a dû être abattu. La « solution la plus douce », a estimé un porte-parole de la National Trust for Scotland (NTS), ainsi que le rapporte le média britannique Independent.
« C’était la solution la plus douce »
« Nous avons le regret d’annoncer qu’après avoir reçu l’avis d’un vétérinaire, Callum, le cerf, que l’on trouvait souvent sur le parking de Torridon, a dû être euthanasié », a annoncé un porte-parole de la National Trust for Scotland (NTS).
« Nous savons que de nombreux membres de la communauté, ainsi que les visiteurs, seront désolés d’apprendre cette nouvelle. En tant qu’organisation caritative de protection de la nature, nous prenons au sérieux nos responsabilités en matière de bien-être des animaux et nous avons estimé que c’était la solution la plus douce », a encore mentionné le porte-parole.
« Un mauvais état corporel »
Ce cerf rouge, très populaire auprès des randonneurs des Highlands, était fréquemment sur le parking de Beinn Eighe à Torridon, sur la route North Coast 500. Il prenait souvent la pose pour des photos et en récompense, il recevait des collations de la part des touristes.
Mais la nourriture que lui donnaient ces derniers ne lui convenait pas du tout et au cours de ce mois, il avait commencé à avoir une santé de plus en plus mauvaise. Cette mauvaise alimentation lui avait fait perdre la plupart de ses dents et en conséquence, il n’avait plus pu se nourrir naturellement et de manière autonome.
Un vétérinaire a déclaré au média britannique que la santé de Callum s’était détériorée en raison de douleurs et d’inconfort dû à « un mauvais état corporel », « un mauvais état du pelage et de l’arthrite ».
Des panneaux interdisaient pourtant de le nourrir
Des panneaux avertissaient pourtant les touristes, mais ceux-ci en ont fait fi. « Ne me nourrissez pas et ne vous approchez pas trop près », indiquaient en effet les panneaux, placés le long de la route de l’Écosse et montrant une photo du cerf.
Pour Andrew Grant McKenzie, historien des Highlands, Callum était comme une « légende locale », a-t-il expliqué au Ross-shire Journal. Cet admirateur du célèbre cerf s’en est pris aux les touristes qui donnent aux animaux sauvages des aliments qu’ils ne peuvent pas « manger naturellement », reconnaissant néanmoins que Callum avait eu « une longue vie pour un cerf ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.