Écosse : plus de 100.000 abeilles colonisaient le plafond de cette maison pourtant habitée

Par Sarita Modmesaïb
4 juillet 2024 19:02 Mis à jour: 4 juillet 2024 19:02

Le propriétaire d’une maison à Inverness a découvert près de 180.000 abeilles installées dans le faux-plafond d’une chambre d’amis. Un apiculteur est venu les déloger en douceur.

C’est une découverte pour le moins étonnante qu’a faite ce propriétaire le 27 juin dernier. Alors que ses petits-enfants allaient se mettre au lit, un bourdonnement continu les a interpellés. Le grand-père, qui se doutait de la présence d’abeilles dans le logement, a alors décroché quelques planches de placoplâtre qui forment le faux-plafond de cette chambre d’amis, rapporte la BBC.

Une colonie d’au moins sept ans

Des milliers d’abeilles tapissaient ce faux-plafond qu’elles avaient adopté en tant que ruche.

Andrew Card, un apiculteur de Loch Ness Honey Company, a été appelé à la rescousse afin de déloger les essaims. Celui-ci s’est muni d’une caméra thermique, laquelle a révélé la présence de trois colonies d’environ 60.000 abeilles chacune !

La plus ancienne des colonies daterait d’au moins sept ans, les deux autres s’étant installées plus récemment, explique ITV.

Afin de récupérer les abeilles sans les agresser, l’apiculteur a utilisé un aspirateur spécial capable d’aspirer les essaims sans tuer les insectes. Après avoir ainsi délogé environ la moitié des abeilles, Andrew Card a enlevé les rayons de cire avec le reste des essaims.

Du miel a aussi été retrouvé, mais il ne sera pas destiné à la consommation humaine, car les colonies vont déjà faire l’objet d’une surveillance parasitaire. Le miel sera donc utilisé pour nourrir ces mêmes abeilles.

Les insectes seront installés dans de nouvelles ruches et soumis à des tests de dépistage de maladies afin de reprendre une vie en extérieur et affronter l’hiver.

Andrew Card espère qu’à l’issue de ces périodes de transition, ses nouvelles abeilles pourront fournir des produits de la ruche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.