Emmanuel Macron a décoré le 14 juin à l’Élysée son ancien Premier ministre Édouard Philippe de l’ordre de grand officier de la Légion d’honneur.
À quelques jours du premier tour des élections régionales, cette remise de médaille a permis d’afficher les bonnes relations entre les deux hommes. L’entourage du chef de l’État compte sur son soutien actif pour la présidentielle de 2022. « Il parle à des gens auquel nous ne parlons pas », a estimé un proche d’Emmanuel Macron.
Le Président de la République durant la cérémonie a rappelé « l’ambiance familiale » dans laquelle ils ont travaillé. Il a aussi vanté la « loyauté intangible » de son ancien Premier ministre et surtout salué sa « volonté de dépassement et de rassemblement ».
En tournée politique
Édouard Philippe, en tournée en France pour la promotion de son livre « Impressions et lignes claires » (Ed. JC Lattès) sur son passage à Matignon, en profite en effet pour des visites très politiques. Il est allé soutenir des candidats de la majorité aux régionales, comme son ami le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, candidat en Centre-Val-de-Loire, ou la ministre Geneviève Darrieussecq en Nouvelle-Aquitaine.
L’ex-Premier ministre, personnalité politique la plus appréciée des Français selon un sondage Élabe début juin, a également rendu visite à l’ex-Républicain Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio.
Instauré en 2008 par Nicolas Sarkozy, les anciens Premier ministres sont automatiquement élevés au rang de grand officier de la Légion d’honneur s’ils ont passé plus de deux ans à Matignon. Édouard Philippe y est resté un peu plus de trois ans, du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, évincé par le chef de l’État qui l’a remplacé par Jean Castex.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.