Le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Julien Bayou a estimé jeudi que François de Rugy devait quitter le gouvernement en raison de l’affaire des dîners fastueux de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
La députée Delphine Batho avait elle aussi demandé mercredi la démission du ministre de l’Écologie.
« J’ai trouvé ses explications (…) particulièrement scandaleuses », a jugé Julien Bayou sur Radio Classique, soulignant les témoignages à Mediapart de l’épouse de François de Rugy et de l’éditorialiste Jean-Michel Apathie reconnaissant que ces dîners « n’étaient pas professionnels ». « Il a invité ses amis et il prétend le contraire » et « il est pris en flagrant délit de mensonge », a dénoncé Julien Bayou.
De Rugy est « évidemment » soutenu par le Gouvernement sinon cela ouvrirait une brèche permettant d’interroger la frénésie de dîners pré-presidentielle (souvent 2 par soir) des Macron au ministère de l’économie, pour 120.000€ en 8 mois en 2016.#homardmatuer #DeRugy #Mediapart https://t.co/s2AqzrQzSI
— Julien Bayou (@julienbayou) 11 juillet 2019
Le porte-parole d’EELV juge que son départ « ne sera pas une grosse perte ». « On a un problème avec ce gouvernement, c’est qu’il parle écolo mais il est anti-écolo », a encore affirmé Julien Bayou, évoquant le projet du gouvernement de centre commercial à Europa City (Île-de-France) qui « [saccage] les terres agricoles les plus fertiles de France ».
La tête de liste des écologistes aux municipales à Paris en 2020 a également évoqué les dîners d’Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’Économie,soit « 120 000 euros en 2016, à coup de deux dîners par soir » pour « préparer sa campagne ». « Ça pose la question aussi de ses frais de mandat », a souligné Julien Bayou.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.