Les autorités américaines étaient toujours sans nouvelles jeudi de 99 personnes après l’effondrement spectaculaire dans la nuit d’un immeuble résidentiel près de Miami, faisant redouter un lourd bilan au moment où les secours sont engagés dans une course contre la montre pour localiser les disparus.
Au moins une personne a trouvé la mort dans cette catastrophe pour l’heure inexpliquée.
« Cinquante-trois personnes localisées, on est sans nouvelles de 99 personnes », a indiqué le chef de la police de Miami-Dade, Freddy Ramirez. « Cela pourrait être pour diverses raisons, nous en sommes encore au stade préliminaire » des recherches.
Une vingtaine de ressortissants d’Amérique latine figurent parmi les personnes portées disparues.
« Nous nous préparons à de mauvaises nouvelles, étant donné la destruction », a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Le président Joe Biden a lui déclaré que l’Etat fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d’urgence des rescapés.
« Nous avons transporté au moins deux personnes à l’hôpital ce matin et l’une d’entre elles est décédée », a déclaré sur NBC Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside, où se trouve le complexe Champlain Towers South auquel appartenait l’immeuble en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Les douze étages se sont écroulés
Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.
Parmi les disparus figurent de nombreux ressortissants de pays d’Amérique latine, dont neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens. La soeur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont concernés, a confirmé le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo.
L’effondrement de toute une aile de ce complexe donnant sur l’océan a touché environ 55 appartements, a précisé lors d’une conférence de presse Ray Jadallah, chef adjoint des services de secours du comté de Miami-Dade, qui a ajouté que 35 personnes avaient été évacuées de l’immeuble, dont certaines de la partie effondrée.
JUST IN – A fire has broken out in the remaining part of the building that collapsed in Surfside (Florida) early this morning. pic.twitter.com/TDZMkDxsGe
— Disclose.tv ? (@disclosetv) June 24, 2021
Une « communauté principalement juive »
Surfside accueille une « communauté principalement juive », a indiqué Daniella Levine Cava, une autre administratrice du comté, selon qui des rabbins ont été mobilisés pour apporter du soutien aux résidents juifs évacués et leurs proches.
La ville nichée au nord de Miami Beach compte près de 2.500 habitants juifs pour une population de 6.000, rapportait en 2018 l’agence de presse juive Jewish Telegraphic Agency.
En plus de « chambres d’hôtel », les résidents évacués reçoivent par ailleurs « des médicaments, couvertures et vêtements » après avoir été évacués au milieu de la nuit, a précisé Mme Levine Cava.
Les causes de l’écroulement « inconnues »
Les causes de l’écroulement de ce complexe résidentiel étaient toujours « inconnues » jeudi matin, a confié au Miami Herald Daniella Levine Cava.
Des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l’immeuble, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu’ils soient la cause de l’effondrement.
Les services d’urgence ont dépêché près de 80 unités d’intervention sur les lieux, près de la plage.
Les recherches pourraient durer « au moins une semaine », a estimé Andrew Hyatt, un autre responsable de Surfside.
Des médias locaux ont rapporté que l’immeuble avait été construit en 1981 et comprenait plus de 130 appartements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.