Une famille de Salie-du-Salat, au sud de Toulouse, s’est retrouvée coincée sous les décombres de sa maison suite à une explosion qui a eu lieu ce jeudi 5 décembre au petit matin. L’un des blessés a été hospitalisé en urgence absolue.
« J’ai entendu une grosse détonation », témoigne Dominique, une voisine de la maison effondrée dans le centre-ville de la commune de Haute-Garonne. « J’ai cru que c’était une bombe », ajoute-t-elle, en entrevue auprès de nos confrères de La Dépêche.
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux peu après 7 heures du matin. Trois personnes de la même famille se trouvaient piégées dans la maison partiellement écroulée.
Trois blessés dans l’effondrement d’une maison d’habitation au sud de Toulouse https://t.co/ke4gJb29af pic.twitter.com/WYYVlbmVhs
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) December 5, 2024
« Les victimes ont eu beaucoup de chance de s’en sortir vivantes »
Un homme de 72 ans, en urgence absolue, a été grièvement blessé au visage avec des brûlures au second degré. Selon France Bleu, il a été évacué vers l’hôpital de Rangueil de Toulouse. Sa femme de 68 ans et leur fille de 37 ans ont été prises en charge pour des blessures légères et transportées vers d’autres établissements hospitaliers de la région.
« Les victimes ont eu beaucoup de chance de s’en sortir vivantes », remarque Grégory Fabre, officier opérationnel du SDIS 31 (Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne).
Sur les images de l’effondrement, on peut voir la façade soufflée de l’habitation, le toit et la verrière située sur le balcon largement détruits.
Une fuite de gaz ?
Les premiers éléments semblent indiquer que l’explosion qui a entrainé l’effondrement a été causée par une fuite de gaz. Le bâtiment était raccordé au gaz de ville. Les pompiers ont aussi noté avoir vu des bouteilles de gaz dans la maison.
« Nous sommes en train de faire une recherche sur l’éventuelle présence de poches de gaz persistantes, notamment au sous-sol », a déclaré à la caméra de La Dépêche le commandant Wilfried Abo, chef du CDIS de Saint-Gaudens Comminges.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.