Egard Morin favorable au retour des djihadistes en France : « Il faut leur donner leur chance ! »

1 avril 2019 16:12 Mis à jour: 10 juillet 2019 23:15

Invité de l’émission C L’Hebdo diffusée le samedi 30 mars sur France 5, le sociologue Edgard Morin s’est prononcé pour le retour des djihadistes en France.

Malaise sur le plateau de France 5 samedi dernier : devant une assemblée qui semblait médusée, Edgard Morin a livré un plaidoyer plein de ferveur pour le retour des djihadistes français partis combattre dans les rangs de l’État islamique (EI).

Une séquence étonnante qui a manifestement pris de court les personnes présentes sur le plateau de la chaîne publique, celles-ci ne pipant mot en entendant les propos du sociologue de 97 ans.

« Je pense que l’on peut les rapatrier et les mettre en état de surveillance policière afin de voir un peu. D’ailleurs, je pense que beaucoup de criminels peuvent se racheter. Regardez le cas de Cesare Battisti [assassin et terroriste italien extradé vers l’Italie après une cavale de près de 38 ans qui le mènera de la France à la Bolivie en passant par le Brésil et le Mexique. Il sera défendu bec et ongles par de nombreux militants progressistes à travers le monde avant de reconnaître ses crimes en 2019 et de se rire de ses anciens soutiens : ‘Je n’ai jamais été victime d’une injustice. Je me suis moqué de tous ceux qui m’ont aidé, je n’ai même pas eu besoin de mentir à certains d’entre eux’, ndlr] dernièrement qui a nié tous ses crimes. Quand il les avoue, il dit : ‘Je le regrette, à l’époque j’étais un fou, j’étais un dingue, j’ai fait quelque chose d’insensé.’ », a expliqué Edgard Morin sous le regard médusé des chroniqueurs et des invités de C L’Hebdo. 

«  J’ai connu beaucoup de gens qui étaient des ex-Brigades rouges [organisation terroriste italienne d’extrême gauche qui a sévi durant les années de plomb, commettant plusieurs attentats et assassinats dont celui d’Aldo Moro, président du parti de la Démocratie chrétienne, ndlr] ou même de la bande à Baader [organisation terroriste allemande d’extrême gauche qui commettra également de nombreux attentats et assassinats pendant les années de plomb, ndlr], qui, après, on dit qu’ils étaient complètement fous. Il faut penser que ces gens étaient des hallucinés. »

« Certains vont rester hallucinés, ils vont rester fermés, mais d’autres vont s’ouvrir et il faut donner leur chance à ces gens-là », a assuré l’ancien membre du Parti communiste français (PCF) à propos des djihadistes. 

« On a donné leur chance aux repentis des Brigades rouges. Il faut leur donner leur chance, avec de la surveillance d’accord, mais il faut leur donner leur chance ! », conclut Edgard Morin.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.