TRADITIONS CHINOISES

Sans égoïsme l’horizon se fait plus vaste

avril 28, 2011 17:20, Last Updated: octobre 29, 2017 17:22
By

Le niveau de largesse d’esprit dépend de la bienveillance ou de l’égoïsme qui est en nous. Avec un cœur bienveillant, même sans pouvoir, richesse ou renom, notre espace intérieur reste vaste. Alors que si notre cœur est égoïste, même si nous tenons le monde entier dans nos mains, notre espace intérieur reste étroit. Cela veut dire que sans égoïsme, l’horizon devient plus vaste et que l’égoïsme engendre des blocages à tous les niveaux.

Pourquoi certaines personnes ont-elles une telle largesse d’esprit et d’autres non ? En analysant cette question selon des critères de caractère, de sexe, d’expérience ou d’éducation… on n’aboutit à rien. Selon les sages chinois, la largesse et l’étroitesse d’esprit sont en lien avec la bienveillance et l’égoïsme.

La bienveillance, c’est offrir, semer, pardonner, se préoccuper des autres, se réjouir du bonheur des autres. Les êtres bienveillants cherchent, malgré la difficulté, à faire le bien et à rendre service à l’humanité. Quand ils pensent au bien d’autrui, les êtres bienveillants incluent les autres dans leur propre espace. Au fil de leurs actions, leur espace s’élargit jusqu’à atteindre le ciel et la terre, le soleil et la lune.

L’égoïsme, c’est réclamer, obtenir de force, voler aux autres pour s’enrichir, abîmer le bien public, s’enrichir en tirant profit de son entourage sans vergogne pour combler ses désirs. Les gens égoïstes prennent plaisir à la vue de la souffrance des autres et à l’inverse, souffrent lorsqu’ils voient les autres heureux. Cela perturbe leur digestion, leur sommeil. Ils luttent toujours contre les autres, craignant de perdre leurs intérêts même dans leurs rêves. Ils se mettent en joie pour un tout petit profit et se désespèrent pour une petite perte. Leur corps et leur esprit subissent ainsi sans cesse ces épreuves et ils vivent un stress perpétuel. L’égoïste ne pense qu’à lui. En refusant de donner de l’espace, en volant celui des autres, son espace se rétrécit pour finalement être anéanti.

Un ancien proverbe chinois dit : « Reculer d’un pas et la mer et le ciel deviennent plus vastes ». C’est là la différence entre la bienveillance et l’égoïsme. La bienveillance est le paradis du cœur, l’égoïsme, l’enfer. À tout moment, chacun de nous peut choisir la direction qu’il prend dans la vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER