ARTS & CULTURE

Egypte: découverte d’antiquités cachées durant la Seconde guerre mondiale

juillet 4, 2018 14:01, Last Updated: juillet 4, 2018 16:39
By

Des centaines de poteries, datant des époques gréco-romaine, copte et islamique, ont été découvertes dans une cachette datant « très probablement » de la Seconde guerre mondiale à l’intérieur d’un musée d’Alexandrie, a annoncé mercredi le ministère égyptien des Antiquités. Ces antiquités ont été découvertes « durant des travaux de restauration » dans le jardin intérieur du musée gréco-romain d’Alexandrie, dans le nord de l’Egypte, a précisé le ministère dans un communiqué.

Elles « ont très probablement été cachées par l’archéologue (britannique) Alan Rowe et les employés du musée dans le jardin du musée pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1939 et 1945 », a déclaré Ayman Ashmawi, chef du Secteur des Antiquités égyptiennes. Il s’agissait selon lui de « les protéger contre les pillages et les bombardements répétés pendant la guerre ».

Les antiquités ont été cachées « rapidement » et elles n’ont pas été répertoriées sur la liste du musée, précise le communiqué. « La cachette contient une collection de poteries de tailles et de formes différentes », a indiqué Nadia Khadre, cheffe du département central des antiquités égyptiennes et gréco-romaines.

Parmi elles, se trouvent des urnes funéraires, appelées « Hidari », destinées à contenir les cendres des morts après leur crémation dans la période grecque. Des récipients, des pots, des plats et de la vaisselle datant des ères gréco-romaine et byzantine ont également été retrouvés.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER