Depuis plus d’un siècle, les touristes affluent aux pyramides de Gizeh pour admirer ces imposants monuments de pierre, mais aujourd’hui, certains viennent pour une autre raison : apercevoir Apollo, le célèbre chien errant désormais surnommé le « chiot des pyramides ».
Il a fait sensation sur la toile après avoir été filmé en octobre au sommet de la pyramide de Khéphren, l’une des Sept merveilles du monde.
Man Flying Over Pyramids of Giza Spots Dog at the Top of 455ft Summit –
A viral video recorded by Alex Lang and reposted on Instagram by adventurer Marshall Mosher has been viewed more than 49,000 times. It shows an aerial view of the dog exploring the top of the Egyptian… pic.twitter.com/nVFX7fQL5W
— Archaeo – Histories (@archeohistories) October 17, 2024
La vidéo virale et un brin insolite a été capturée par l’Américain Alex Lang, passionné de parapente, et partagée en ligne par son ami Marshall Mosher. Elle montre Apollo errant au sommet de la structure de 136 mètres.
« J’ai juste vu un mouvement, et quand j’ai regardé de plus près, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un chien qui aboyait et chassait les oiseaux depuis le sommet de la pyramide », témoigne le parapentiste, qui ne s’attendait pas du tout à cette scène insolite.
Dans une autre vidéo, on peut apercevoir le chien redescendre la pyramide, de ses pattes alertes.
On October 14, paraglider Alex Lang spotted a dog atop Egypt’s Great Pyramid of Giza.
This video shows the pup casually racing down the side of the pyramid.
[📹 Lauren Rathvon / retreatours]pic.twitter.com/lTcrqAt9QI
— Massimo (@Rainmaker1973) October 17, 2024
Depuis cette ascension audacieuse, les chiens errants de Guizeh sont devenus une attraction pour les visiteurs, qui ont découvert qu’Apollo n’était pas isolé au milieu de ces sites antiques.
Apollo, one of the stray dogs in Giza, became famous some days ago for being spotted atop the Pyramid of Khafre.
Now we know there’s more than one and their favorite sport is climbing the Great Pyramids for barking at birds.pic.twitter.com/ZCxFItGX6A
— Massimo (@Rainmaker1973) October 24, 2024
Les touristes, comme le Polonais Arkadiusz Jurys, visitent désormais les pyramides dans l’espoir d’apercevoir Apollo et ses compagnons d’aventure. « Il grimpe, s’appuie sur l’une des pierres (…), les gens prennent des photos autour de lui et il regarde tout le monde depuis le sommet », raconte M. Jurys à l’AFP.
Diego Vega, un touriste argentin, est venu aussi avec le même objectif. « Ces chiens errants ont l’esprit des pyramides », souffle-t-il en caressant l’un d’eux : « Entrer en contact avec eux, c’est comme entrer en contact avec les pharaons ».
La renommée soudaine d’Apollo n’a pas seulement ravi les touristes : elle a aussi donné un coup de pouce aux échoppes de babioles du plateau des pyramides. Oum Basma, 43 ans, qui vend des souvenirs, assure que ses ventes ont bondi de 20% grâce à l’afflux de touristes venus rencontrer les « chiens des pyramides ». « Nous avions l’habitude de les voir grimper les pyramides, mais jamais nous n’aurions pensé qu’ils deviendraient une bénédiction pour nous », se réjouit-elle auprès de l’AFP.
Un engouement tel que certains guides en parlent désormais lors des visites. « C’est Anubis », assure l’un d’eux à deux touristes américains, alors que beaucoup ont commencé à établir des parallèles entre Apollo et l’ancien dieu égyptien des morts, souvent représenté avec une tête de chacal.
« Beaucoup de touristes sont des jeunes férus de réseaux sociaux. Ils n’arrêtent donc pas de nous interroger sur ce chien, et lui et sa meute font désormais partie de nos conversations pendant les visites », confie le guide Sobhi Fakhry. « Même si beaucoup ne savent pas lequel est Apollo, les touristes sont toujours heureux d’être photographiés avec l’un de ses compagnons », poursuit-il.
👑 EGYPT 🇪🇬
فوج سياحى يلتقط صورة مع كوبا 🌟
If you want to take a photo with
The Egyptian dog ,just visit EGYPT 🇪🇬#thisisEgypt#visitEgypt#viral pic.twitter.com/HVrqI8Fldr— 𓋴 𓄿 𓂋𓄿..🇪🇬 Sara 🇪🇬 (@Sara018222) October 20, 2024
Un garde des pyramides raconte qu’un célèbre animateur de télévision égyptien a même payé pour que son propre chien soit photographié avec Apollo.
Ce dernier, âgé de trois ans, fait partie d’une portée de huit chiots d’une race locale connue pour sa résilience et sa capacité à survivre dans le climat rude de l’Égypte.
Voir cette publication sur Instagram
Ibrahim el-Bendary, cofondateur de l’American Cairo Animal Rescue Foundation (ACARF), qui surveille les chiens des pyramides, décrit Apollo comme le mâle alpha de la meute. « Il est incroyablement fort et intelligent, il protège la meute », dit-il. Sa mère, Lika, a donné naissance à sa nichée dans une anfractuosité des pyramides. Malheureusement, beaucoup de ses chiots sont morts en tombant mais Apollo doit sa survie à un garde qui a déplacé Lika au pied du monument.
Intrigué par l’histoire des chiens de Guizeh, Marshall Mosher a décidé d’adopter Anubi, la fille d’Apollo. « J’imagine le lien qui va se former avec elle », écrit-il sur son compte Instagram. Il précise qu’Anubi est toujours en Égypte où elle reçoit des soins pour devenir « forte et en bonne santé », avant de rejoindre son nouveau maître aux États-Unis.
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, des associations de protection animale travaillent désormais avec le gouvernement pour installer des points d’eau et de nourriture pour ces chiens errants.
Voir cette publication sur Instagram
Le ministre du Tourisme a aussi annoncé la création prochaine d’un centre vétérinaire permanent sur le plateau des pyramides pour soigner les animaux de la région, et les employés des pyramides bénéficieront de formations sur la façon de les traiter.
Vicki Michelle Brown, cofondatrice de l’ACARF est ravie. « C’est merveilleux car cela met en lumière les chiens et les chats d’ici », s’est-elle enthousiasmée. « Je crois que son ascension (Apollo) dans les pyramides peut aider tous les chiens d’Égypte à avoir une vie meilleure », dit-elle avec assurance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.