Il était une fois une petite fille. Elle avait des rêves plein les yeux. Elle était vive, pleine d’enthousiasme et d’énergie, volontaire et déterminée, sur son chemin vers la réussite.
Elle s’est mariée, a eu un enfant, et waouh maman ! Elle s’est trouvée embringuée dans le manège le plus fou qu’on puisse imaginer ! Disons juste que ça impliquait peu de sommeil et pas de règle du jeu, en bref, ça sifflait de tous les côtés.
Ces premiers jours étaient glorieux, magnifiques, et effrayants au-delà des mots. Elle savait qu’elle avait été investie de la tâche la plus importante qu’elle aurait à accomplir. Elle avait surmonté les épreuves grâce à une compréhension nouvelle, plus large, de l’amour, et la prise de conscience incroyable, qu’elle avait entièrement improvisé face aux difficultés. Lentement, peu à peu, un rythme s’est installé ; lentement, peu à peu, le sommeil a retrouvé sa place dans le planning et le brouillard s’est levé.
Un jour, elle a regardé dans le miroir, entre les chatouilles, les chamailles et les alertes à la couche-culotte, y reconnaissant la guerrière qui se tenait devant elle. « On se connaît ? », a-t-elle pensé. « C’est pas toi la fille aux grands rêves ? ».
Puis elle a entendu crier et elle s’est précipitée à la rescousse.
***
Pour certaines d’entre nous, mamans (et bien sûr quelques papas aussi), c’est à peu près tout ce que nous voyons de la personne que nous connaissions. Nous nous dévouons corps et âme au soin et à l’éducation de nos familles, au prix de négliger notre être entier à l’intérieur.
Quel dommage pourtant, de priver votre famille de la possibilité de connaître cette fille dans le miroir.
Je n’insinue pas que nous ne devons pas donner le meilleur de nous-mêmes pour nos enfants. Il n’y a qu’à lire tout ce que j’ai écrit avant sur le sujet pour situer le contexte. 😉
Mais si au milieu de cette valse parentale, vous avez l’impression de perdre le sens de qui vous êtes vraiment, sachez que vous n’êtes certainement pas la seule dans ce cas. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’abandonner vos enfants sur le bord de la route pour retrouvez où exactement vous vous êtes perdue.
Au lieu de cela, voici huit petites habitudes quotidiennes que vous pouvez mettre en place pour commencer à reconnecter avec votre vrai ‘soi’, la maman et au-delà.
LIRE AUSSI
Levez-vous en premier
Si vous n’êtes pas la première debout dans votre maison, vous aurez de la chance de trouver vos chaussures, encore plus votre cher ‘soi’ perdu depuis longtemps. Vous aurez besoin du calme, de l’espace vierge matinal pour vous relaxer, et penser, et rêver à nouveau. Provoquez votre chance. Levez-vous en premier.
Journal intime
Une façon de profiter le calme paisible d’une maison où personne n’est debout est de noter vos pensées dans un journal. Donnez-vous la liberté de déposer là tout ce que vous voulez – ne vous en faites pas pour le style. Soyez libre et faites-le avec consistance. Ce qui en ressort pourrait vous surprendre.
Faites honneur à votre spiritualité
Quels que soient vos idéaux, honorez-les. Étudiez, essayez, questionnez, plongez-y à fond. Autorisez vous la liberté de vous poser les questions les plus importantes.
Prenez soins de vous
La vie avec des enfants peut rendre pour le moins difficile le maintient d’une bonne hygiène de vie. Adoptez plus de mouvements dans votre vie, et plus d’aliments complets dans votre assiette. Vous vous sentirez mieux, vous aurez meilleure mine, et vous vous souviendrez encore mieux de cette gamine qui était prête à conquérir le monde.
LIRE AUSSI
- Les nombreux bienfaits des algues dans votre assiette
- Pleine de vie à 93 ans, voici quelques-uns de ses conseils
Sortez
C’est quand la dernière fois que vous avez fait une pause ? Et, non, la salle de bain de compte pas.
Pouvez vous faire en sorte de vous évader pour un week-end ? Une après midi ? Une heure ? C’est étonnant de voir ce qu’une virée chez votre libraire favoris peut faire.
Demandez de l’aide
Si la dernière suggestion vous semblait grotesque, il est temps de demander de l’aide. Les personnes pour qui vous comptez se feront un plaisir et un honneur de vous aider, alors n’hésitez pas à le leur demander.
Retrouvez votre époux
Vous êtes tous les deux dans le même bateau, il y a des chances qu’il se soit perdu lui aussi. Offrez-vous un dîner et souvenez-vous des premiers jours et de tous ces morceaux de vous qui ont fait naître le début de cette aventure.
Célébrez la personnalité
Encouragez l’individualité dans votre foyer. Faites savoir à vos enfants que vous appréciez et applaudissez les caractéristiques véritables et uniques de chacun des membres de la famille. Une culture dans laquelle les individus sont célébrés et appréciés pour qui ils sont vraiment, fait naître la confiance en soi et la compassion.
Vous montrer dans toute votre entièreté à votre famille pourrait bien s’avérer être justement la meilleure chose que vous puissiez faire pour eux. Ce n’est pas de l’égoïsme, seulement de l’authenticité. Alors bonne quête.
Version anglaise : Hey, Mom, Don’t Completely Lose Sight of Yourself
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.