Ehpad : un droit de visite « très encadré » à partir de ce lundi

Par Epoch Times avec AFP
19 avril 2020 17:05 Mis à jour: 20 avril 2020 17:27

Le ministre de la Santé a annoncé que les personnes âgées séjournant dans des Ehpad ou en situation d’handicap pourront recevoir de la visite dans des conditions « extrêmement limitées ».

Lors d’une conférence de presse à Matignon dimanche 19 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le rétablissement « à partir de ce lundi » 20 avril d’un « droit de visite pour les familles » dans les Ehpad, dans des conditions « extrêmement limitées ».

« Ce droit de visite, très encadré, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap », a précisé le ministre.

Rappelant qu’à l’heure actuelle « 45% des Ehpad ont signalé au moins un cas de Covid positif sur le territoire », il a précisé que la décision de réorganiser des visites avait été prise après consultation des « sociétés savantes » et des « représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Contact physique interdit, visuel autorisé

« Ce sera à la demande du résident, ce sera dans des conditions extrêmement, vous l’imaginez, limitées, pas plus de deux personnes de la famille (…), ce sera sous la responsabilité des directions d’établissements qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions », a énuméré M. Véran.

Il a ajouté « l’impossibilité maintenue d’aller toucher la personne, d’être en contact physique ». « Par contre, il y aura un contact visuel », a-t-il conclu.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.