L’élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine et potentiellement à une dizaine de pays, est « une petite révolution », a estimé vendredi sur la radio Europe 1 la secrétaire d’État française chargée de l’Europe.
« La question n’est pas si on doit élargir, ni quand. (..) La vraie question est comment », a déclaré Laurence Boone, de retour de Moldavie où elle a participé, aux côtés d’Emmanuel Macron, au sommet de la Communauté politique européenne qui réunit 47 pays. « Avec 10 pays sur liste d’attente, cela va être un gros choc pour l’Union européenne » qu’il va falloir « gérer », a-t-elle souligné.
« Il y a toujours une consultation populaire quand on arrive à l’élargissement. C’est bien normal », d’après @LaurenceBoone au sujet de l’Union européenne #Europe1 pic.twitter.com/mj7ZESsnqJ
— Europe 1 (@Europe1) June 2, 2023
Car il ne s’agit pas seulement d’aider ces pays à faire les réformes nécessaires pour permettre leur adhésion, l’UE doit elle-même se préparer à leur arrivée. « Cela veut dire revisiter nos politiques, faire des changements sur les budgets, sur les institutions », a-t-elle détaillé, observant que cela allait être « le chantier de la décennie » à venir.
« Une guerre de désinformation »
Elle a également défendu la pertinence de l’élargissement de l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine. « La Russie nous fait la guerre à nous aussi, une guerre de désinformation, avec les prix de l’énergie », a-t-elle argué. « L’objectif (du président russe Vladimir) Poutine est de déstabiliser l’UE ».
« Ce qui a été lancé en Moldavie, c’est un réseau de cyber experts pour lutter contre la désinformation dans les 47 pays de la communauté politique européenne », déclare @LaurenceBoone #Europe1 pic.twitter.com/1EbkrmYwgL
— Europe 1 (@Europe1) June 2, 2023
« Mieux aider les pays » les plus vulnérables
Face à cette réalité, « la famille Union européenne se serre les coudes », a-t-elle poursuivi. Elle doit aussi « mieux aider les pays » les plus vulnérables. « On leur donne plein de fonds (financiers) mais on ne les aide pas à se gérer, on va faire différemment », a-t-elle enfin assuré. Élargir, c’est « comment on fait pour se mettre en ordre de marche, donc c’est une petite révolution », a-t-elle encore déclaré. Outre l’Ukraine, la Moldavie a obtenu en juin 2022 le statut de candidat officiel. D’autres pays tels que la Géorgie espèrent être les prochains sur la liste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.