Les électeurs républicains de quatre États ont déclaré le 14 décembre qu’ils voteraient pour le président Donald Trump et le vice-président Mike Pence, la dernière mise à jour contestant les résultats de l’élection de 2020.
Les électeurs républicains de Pennsylvanie, Géorgie, Nevada, Arizona ont tous dit avoir voté pour Trump. En effet, leurs États ont officiellement nommé des électeurs démocrates qui ont voté pour le démocrate Joe Biden et la sénatrice Kamala Harris (D-Calif.).
Dans le Michigan, deux listes des grands électeurs distinctes ont été établies : 16 pour Trump et 16 pour Biden.
« Envoyer plus d’une liste de grands électeurs n’est pas chose rare », a dit Meshawn Maddock, grand électeur national républicain du Michigan, dans un communiqué envoyé par e-mail. « Il est de notre devoir envers les citoyens du Michigan et envers la Constitution des États-Unis d’envoyer une autre liste de grands électeurs si l’élection est controversée ou contestée – et c’est clairement le cas. »
Le GOP de Pennsylvanie a dit dans un communiqué de presse que les électeurs se sont réunis à Harrisburg pour « voter sous condition » pour Trump et Pence « à la demande de la campagne Trump ». Leur vote intervient alors que les électeurs démocrates ont voté pour Biden et Harris au sein du Collège électoral.
Le GOP de Pennsylvanie a cité comme exemple l’élection présidentielle de 1960 entre Richard Nixon et John F. Kennedy, qui allait devenir l’éventuel vainqueur.
« Nous avons pris ce vote de procédure pour préserver toute revendication juridique qui pourrait être préservée à l’avenir », a dit Bernie Comfort, le président de la campagne Pennsylvania Trump.
En Géorgie, David Shafer, le président du parti républicain de l’État, a dit que les électeurs du GOP ont fait leur choix aujourd’hui parce que « le procès du président revendiquant l’élection en Géorgie est toujours en cours ».
« Les candidats républicains à l’élection présidentielle se sont réunis aujourd’hui à midi au Capitole de l’État et ont voté pour le président et le vice-président », a dit M. Shafer dans un post sur Twitter. « Si nous ne nous étions pas réunis aujourd’hui et n’avions pas voté, la contestation des résultats de l’élection présidentielle en cours aurait effectivement été controversée. Notre action d’aujourd’hui préserve ses droits en vertu de la loi de la Géorgie. »
La même chose s’est produite au Nevada, où les électeurs républicains de l’État ont voté pour Trump et Pence. Dans un message du GOP du Nevada sur Twitter, ils ont dit : « L’histoire se fait aujourd’hui. »
Selon le parti républicain de l’État, les électeurs républicains de l’Arizona ont également voté pour Trump et Pence.
Les votes du Collège électoral se feront le 14 décembre et seront comptés le 6 janvier lors d’une session conjointe du Congrès, lorsque la Chambre des représentants et le Sénat se réuniront.
Une fois que les États ont terminé le décompte des voix et recueilli les résultats officiels, « le code des États-Unis (3 USC, section 6) exige que les gouverneurs des États préparent, ‘dès que possible’, des documents connus sous le nom de certificats de constatation du vote ».
Selon le Congressional Research Service, « les certificats doivent indiquer les noms des élus choisis par les électeurs et le nombre de votes reçus dans les résultats des élections populaires, ainsi que les noms de tous les candidats perdants pour l’élection et le nombre de votes qu’ils ont reçus ».
« Les certificats de constatation, qui sont souvent signés par les gouverneurs des États, doivent porter le sceau de l’État. Un exemplaire est transmis à l’archiviste des États-Unis, tandis que six doubles du certificat de constatation doivent être fournis aux électeurs avant le 14 décembre, date à laquelle ils se réunissent. »
Selon le code américain, lorsque la Chambre et le Sénat se réunissent, ils doivent examiner « tous les certificats et documents censés être des certificats de votes électoraux ». Plusieurs membres républicains du Congrès ont dit qu’ils tenteraient de s’opposer au comptage des votes du Collège électoral pour un État, ce qui déclencherait alors une série de débats et de votes.
Le 14 décembre, le conseiller de la Maison-Blanche Stephen Miller a dit à Fox News que des groupes d’électeurs alternatifs étaient choisis dans plusieurs États, affirmant que cela conduirait à la réélection de Trump.
« La seule date inscrite dans la Constitution est le 20 janvier. Nous avons donc plus qu’assez de temps pour corriger les erreurs de ce résultat frauduleux et certifier Donald Trump comme le vainqueur de l’élection », a dit Stephen Miller lors de l’émission Fox & Friends, en référence au jour de l’inauguration.
Il n’est pas clair si les législateurs ont certifié les résultats dans ces États. Epoch Times a contacté les dirigeants de la majorité républicaine dans ces États, mais n’a pas obtenu de réponse immédiate.
Électeurs concurrents
Les États où les votes entre Trump et son rival Biden étaient serrés devaient potentiellement produire des listes électorales concurrentielles, l’une certifiée par le gouverneur et l’autre par le corps législatif.
Il n’est pas certain que tous les électeurs républicains des cinq États aient été officiellement certifiés. Quoi qu’il en soit, le Congrès risque de se retrouver avec des listes électorales concurrentes le 6 janvier, date à laquelle les deux chambres doivent compter les votes. Bien qu’il existe un processus pour résoudre les litiges entre des électeurs divergents, il n’a jamais été testé devant les tribunaux.
L’approbation d’un ensemble d’électeurs nécessiterait la majorité dans les deux chambres. L’équilibre des pouvoirs au Sénat sera déterminé par les résultats des deux tours de scrutin en Géorgie. Si les démocrates remportent les deux sièges, une égalité 50-50 au Sénat donnerait le vote décisif au vice-président.
Si les législateurs ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la liste des grands électeurs, le pays se retrouvera en territoire inconnu, ce qui pourrait entraîner une intervention de la Cour suprême. Si l’histoire est un guide, les délégations des États à la Chambre des représentants devront peut-être choisir un président. Les républicains ont la majorité des délégations.
Élections américaines – La stratégie bolchévique observée aux États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.