Élections américaines : l’Europe doit « prendre son destin en main », affirme la porte-parole du gouvernement

Par Epoch Times avec AFP
6 novembre 2024 09:26 Mis à jour: 7 novembre 2024 07:34

L’Europe doit « prendre son destin en main » face à la probable victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, a réagi mercredi matin la porte-parole du gouvernement d’Emmanuel Macron.

« Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main », a déclaré Maud Bregeon sur la radio française RTL, soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur.

« Il faudra trouver les moyens de travailler sur nos intérêts en commun mais fondamentalement (…) la réponse est chez nous », a renchéri le ministre aux Affaires européennes Benjamin Haddad sur la radio française France inter.

« Les Européens ne peuvent pas accepter que leur sécurité se décide sans eux, que demain on impose une capitulation aux Ukrainiens sans les Ukrainiens, sans les Européens », a-t-il ajouté.

Donald Trump a revendiqué mercredi « une victoire politique jamais vue » aux États-Unis, lors d’une prise de parole à l’issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l’a proclamé vainqueur.

Félicitations d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a adressé mercredi ses « félicitations » au « président Donald Trump », se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat du républicain.

« Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a ajouté le président français sur X à l’endroit de celui qui semble en passe de retourner à la tête des États-Unis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.