Élections : comment savoir si ma procuration a été utilisée ?

Par Sarita Modmesaïb
5 juillet 2024 18:22 Mis à jour: 5 juillet 2024 18:22

Avec ces élections législatives, plus de 2,7 millions de procurations ont été établies au premier tour.

Des élections législatives historiques à la veille des vacances ? Personne ne s’y attendait, aussi le jeu des procurations prend, cette année, une importance particulière pour tous ceux qui avaient déjà programmé leurs congés en cette période.

Avec 66 % de taux de participation au premier tour de ces législatives le 30 juin dernier, les Français ont tenu à exprimer leur implication dans la vie politique du pays. Mais, pour les 2,7 millions de ceux qui ont établi une procuration, le doute et les interrogations peuvent parfois s’installer : ma personne de confiance a-t-elle voté ? Et, si oui, a-t-elle respecté mon choix électoral ?

Des listes d’émargement consultables 

Alors, bien sûr, afin de répondre à ces questions, le plus simple est d’interroger directement la personne à qui vous avez donné procuration.

Mais, si le doute persiste encore, il est possible de consulter les listes d’émargement, ces copies de listes électorales que chaque votant doit émarger avant d’introduire son bulletin dans l’urne.

Selon l’Article L68 du Code Electoral, « les listes d’émargement déposées à la préfecture ou à la sous-préfecture sont communiquées à tout électeur requérant pendant un délai de dix jours à compter de l’élection et, éventuellement, durant le dépôt des listes entre les deux tours de scrutin, soit à la préfecture ou à la sous-préfecture, soit à la mairie. »

Cette consultation vous permettra de confirmer ou non le vote de votre personne de confiance en votre nom.

Mais, concernant la question de vérifier s’il/elle aura bien voté pour votre candidat, il est tout à fait impossible de le savoir, puisque le vote doit demeurer secret, selon les dispositions de la Constitution quant au suffrage universel.

Ainsi, les présidents de chaque bureau de vote sont tenus d’instaurer « toutes dispositions utiles pour assurer le respect du secret du vote ».

Le vote par procuration demeure donc une affaire de confiance entre deux citoyens..

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.