Le natif de la vallée d’Aspe vient d’annoncer qu’il ne ferait finalement pas campagne pour les européennes, faute d’avoir pu récolter les fonds nécessaires pour présenter une liste.
« Je vais être obligé de laisser tomber», a confié le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques au cours d’une dégustation organisée dans le cadre du salon du vin à Oloron.
Une décision à laquelle l’ancien maire de Lourdios-Ichère s’est résigné après s’être estimé « incapable » de réunir les fonds nécessaires.
« Je pense que j’aurais pu arriver à 800 000 euros, peut-être un peu plus, mais pas à un million d’euros. Et puis jusqu’ici, je suis toujours parvenu à financer mes campagnes tout seul : devoir compter sur trop de financeurs ne me met pas à l’aise », a-t-il confié aux journalistes de La République des Pyrénées.
« J’aurais pu vraiment apporter quelque chose de nouveau »
Une occasion manquée pour le sexagénaire qui considère qu’il aurait pu représenter « une alternative crédible au cœur de ces élections » et regrette d’ailleurs de ne pas avoir été convié aux différents débats télévisés organisés dans le cadre des prochaines échéances européennes. « Franceinfo m’avait proposé de venir, mais seulement en tant que spectateur », explique-t-il.
« Il y a des Français qui ne savent pas comment ils pourront voter aux Européennes, parce qu’ils ne veulent pas supporter Emmanuel Macron, mais qu’ils ne souhaitent pas non plus donner leurs suffrages à Marine Le Pen. Je pense que j’aurais pu vraiment apporter quelque chose de nouveau, avec une équipe de jeunes qui en voulaient », poursuit Jean Lassalle.
L’ex-président du Parc national des Pyrénées aurait notamment aimé promouvoir l’idée d’un « retour à une Europe des nations ». Mais il aurait aussi voulu profiter de l’occasion pour défendre la reconnaissance officielle du vote blanc « comme une expression à part entière », capable d’amener une hausse significative de la participation des Français aux différents scrutins.
« Récemment, j’ai interpellé le président de la République pour lui proposer de reconnaître le vote blanc, afin de répondre à la crise en cours. C’est une mesure qui ne demande pas de changement de Constitution, elle est simple à mettre en place… »
Jean Lassalle devrait officialiser son retrait de la course aux Européennes lundi prochain. Il va désormais se consacrer aux élections présidentielles de 2022, un objectif qu’il évoquait encore vendredi dernier.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.