Électricité : augmentation en vue de 2,4% des tarifs réglementés

Par Epoch Times avec AFP
20 janvier 2020 15:01 Mis à jour: 21 janvier 2020 12:23

Cette augmentation doit entrer en vigueur au 1er février si le gouvernement choisit de l’appliquer immédiatement.

Les tarifs réglementés de l’électricité devraient augmenter prochainement de 2,4% pour les particuliers et les petits professionnels. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé cette hausse de 2,4% TTC « pour les tarifs bleus résidentiels » ainsi que « pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles », selon un projet de décision transmis pour avis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE).

Une hausse de 21 euros par an

Cette augmentation doit entrer en vigueur au 1er février si le gouvernement – qui dispose d’un délai de trois mois pour la mettre en œuvre – choisit de l’appliquer immédiatement. « Cette hausse représente 21 euros par an en moyenne sur la facture d’un consommateur résidentiel », indique le texte.

La hausse des tarifs de l’électricité reflète notamment « l’augmentation du coût de l’approvisionnement » sur les marchés, mais aussi « la prise en compte du rattrapage sur deux ans de l’écart entre coûts et tarifs au cours de l’exercice 2019 ».

Une hausse pendant l’été ?

L’an dernier, en pleine crise des « Gilets jaunes », le gouvernement avait en effet temporisé et gelé les tarifs pendant l’hiver. La forte hausse de 5,9% proposée par la CRE en février 2019 n’avait ainsi été appliquée qu’au 1er juin.

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont proposés par EDF, l’acteur historique du secteur, ainsi que par les entreprises locales de distribution dans certaines régions.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.