Les tarifs réglementés de l’électricité, gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des « gilets jaunes », vont augmenter cet été, a confirmé lundi le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.
« Il y aura pendant l’été, (…) parce qu’on ne peut pas infiniment repousser les choses, cette hausse », a déclaré M. de Rugy, invité de l’émission Audition publique (LCP/Public Sénat/Le Figaro/AFP).
Cette hausse, qui concerne le tarif appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers, pourrait s’élever à 5,9%, comme l’a proposé la Commission de régulation de l’énergie, a-t-il convenu.
« Je ne vais pas démentir ce qu’a dit la Commission de régulation de l’énergie. Je dis simplement que comme cela avait été fait au début de cette année, cela sera confirmé par la Commission de régulation de l’énergie cet été », a affirmé le ministre.
Fin janvier, le ministère de la Transition écologique avait indiqué qu’il utiliserait le délai légal de trois mois dont il dispose, soit jusqu’au 1er juin. Ce faisant, il retardait l’application de la hausse tarifaire pendant l’hiver, une mesure prise pendant le mouvement des « gilets jaunes » qui exige une meilleure justice sociale et fiscale.
Une association de défense des consommateurs veut attaquer le Conseil d’État
En réaction, le président de l’association de défense des consommateurs CLCV Jean-Yves Mano déclare mardi sur franceinfo que son association attaquera « au Conseil d’État » si la hausse du prix de l’électricité équivaut à +50% en une décennie. « Si on avait cette hausse-là de 50% en 10 ans, c’est absolument énorme. C’est contesté, c’est contestable. Et nous, en tant qu’organisation, nous attaquerons au Conseil d’État si l’État effectivement propose une hausse de cette importance au 1er juin », affirme-t-il.
Hausse du tarif de l’ #electricité « Si le gouvernement suit cette recommandation, la CLCV saisira le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de cette hausse » prévient @clcvorg au micro d’@Europe1 https://t.co/pBAO2XRNpK
— CLCV (@clcvorg) 1 avril 2019
Dans le cadre du grand débat national, l’association pense que l’électricité est un produit « essentiel » pour les Français et que la TVA sur l’électricité doit diminuer.
Epochtimes.Fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.