Électricité : l’option heures pleines et heures creuses pas si rentable que ça ?

Par Léonard Plantain
5 décembre 2020 15:37 Mis à jour: 5 décembre 2020 15:37

Avec l’augmentation des tarifs, l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) ne serait plus aussi avantageuse.

Alors qu’environ 50 % des foyers français sont abonnés à l’offre heures pleines/heures creuses (HP/HC), qui garantissait de consommer moins cher en utilisant nos appareils la nuit, aujourd’hui, avec l’augmentation des tarifs, cette offre ne serait plus aussi avantageuse, voire pourrait même faire augmenter vos factures, relate La Voix du Nord.

Selon Vincent Maillard, un ancien d’EDF et cofondateur du fournisseur Plüm Énergie : « Le problème est que l’évolution des tarifs a totalement réduit l’intérêt de ce système. Résultat, aujourd’hui dans 85 % des cas, le différentiel de tarifs entre heures pleines et heures creuses n’arrive plus à compenser le supplément d’abonnement. Au mieux, les ménages ne gagnent rien à y souscrire. Mais dans la moitié des cas, cela fait gonfler les factures », a-t-il déclaré au Parisien.

Pour savoir si vous êtes gagnant ou perdant, Plüm Energie a lancé un calculateur en ligne : plum.fr/calcul-rentabilite-heures-creuses. Ce dernier permet de vérifier, en fonction de votre profil de consommation, quelle offre vous correspond le mieux. Dans de nombreux cas, le dispositif HP/HC fait perdre plusieurs dizaines d’euros par an à ses souscripteurs. Pour environ 450 millions d’euros à l’échelle nationale.

Interrogé par Le Parisien, la direction d’EDF a reconnu avoir constaté « que l’option nécessite un report de consommation de plus en plus important pour être intéressante ».

Un point révélé par le calculateur de Plüm Energie, qui a constaté qu’il faudrait au moins reporter plus de la moitié de sa consommation sur les heures creuses pour commencer à voir les bénéfices, alors qu’il suffisait de 30 % il y a seulement quelques années.

Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.