Électricité : le gel du tarif devra être compensé ultérieurement

7 décembre 2018 17:52 Mis à jour: 7 décembre 2018 17:52

L’absence d’augmentation du tarif réglementé d’électricité cet hiver, annoncée par le gouvernement, devra être compensée ultérieurement, a estimé jeudi le PDG d’EDF.

« À un autre moment, il faudra que les comptes soient faits et que le coût de l’électricité soit traduit dans les factures », a affirmé M. Lévy sur RTL.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi que le tarif réglementé d’électricité n’augmenterait pas cet hiver comme initialement attendu.

Le tarif réglementé d’électricité, appliqué par EDF à environ 26 millions de foyers, est fixé selon une formule de calcul complexe, qui doit notamment permettre de couvrir les coûts d’EDF.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose traditionnellement en août, mais aussi parfois en début d’année, une évolution du tarif hors taxe. Le gouvernement a ensuite trois mois pour s’y opposer.

La CRE a indiqué récemment qu’elle comptait proposer une évolution du prix début 2019 et des associations ont alerté sur une hausse qui pourrait atteindre 8 à 10%.

« C’est le ministre (de l’énergie) qui fixe les prix, il n’a pas prévenu les opérateurs, pas plus EDF que les autres » de sa décision de ne pas entériner de hausse cet hiver, a encore indiqué M. Lévy.

Un gel similaire décidé par le passé par un précédent gouvernement, avait conduit les concurrents d’EDF à déposer contre cette décision un recours devant le Conseil d’État, qui leur avait donné raison. Un rattrapage avait alors dû être appliqué sur les factures des consommateurs.

Par ailleurs, le PDG d’EDF a annoncé le lancement par EDF d’une « prime exceptionnelle » pour faciliter le remplacement des chaudières au fioul par des pompes à chaleur.

Cette prime s’ajoutera à celle déjà existante de 3 000 euros pour les ménages modestes, et de 2 000 pour les autres.

« Au delà de l’aide du gouvernement, nous allons, nous, faire un effort exceptionnel et augmenter de 50% l’aide (au changement de) la chaudière pour les pompes à chaleur (…) car la pompe à chaleur c’est de l’électricité décarbonée », a indiqué M. Lévy.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Christophe Castaner invite les « gilets jaunes raisonnables » à ne pas se rassembler à Paris samedi

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.