La hausse se justifie notamment par « les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français », et représente 15 euros par an.
À partir du 1er février, les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont bien augmenter de 1,6% en France, a confirmé ce vendredi le gouvernement. « Le gouvernement n’ayant pas de raison de s’opposer à la proposition de la CRE, l’arrêté a bien été signé », a-t-on indiqué au ministère de la Transition écologique. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait proposé une hausse de 1,6%, toutes taxes comprises, des tarifs « bleus » résidentiels. Cela représente 15 euros par an en moyenne. Elle avait proposé également une hausse de 2,6% TTC pour les professionnels.
Les propositions de la CRE sont habituellement suivies par le gouvernement. Les ministres en charge de l’Énergie (Transition écologique) et de l’Économie ont toutefois théoriquement la possibilité, dans un délai de trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander, le cas échéant, d’en formuler une nouvelle.
Conséquences de la crise sanitaire
La hausse se justifie notamment par « les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français », avait expliqué la CRE à la mi-janvier. Les coûts de commercialisation d’EDF ont aussi augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés, a-t-elle aussi souligné.
« Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, conjuguées à l’écrêtement de l’Arenh (accès régulé à l’énergie nucléaire historique, ndrl) dont le plafond a à nouveau été largement dépassé lors du dernier guichet de novembre 2020, ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité », a indiqué la CRE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.