À trois ans, cette petite Lyonnaise vient de vivre une grande opération qui va changer sa vie. Tout cela a été possible grâce à de nombreux dons puisque le coût de l’intervention aux États‑Unis est de 80.000 euros.
Cela faisait un an que les parents d’Eléonore avaient lancé une cagnotte solidaire pour récolter la somme nécessaire à l’opération qui ne se pratique qu’aux États‑Unis pour le moment. Quatre-vingt mille euros et un grand élan de générosité plus tard, la famille a pu prendre l’avion pour cette aventure qui va changer la vie de l’enfant, indique Le Parisien.
Née en 2019 sans oreille droite ni conduit auditif – une malformation rare appelée microtie – Eléonore est une petite Lyonnaise qui a bénéficié d’une opération particulièrement délicate, réalisée par un chirurgien de renommée internationale à Los Angeles.
Une opération de sept heures
« La peau utilisée pour le recouvrir provient des greffes de peau prélevées dans le pli de l’aine et sur l’autre côté de la tête d’Eléonore. Le chirurgien a également posé la structure aimantée sous peau de l’appareil auditif et a dû replacer une artère postérieure », raconte Marjorie, la maman de la fillette.
L’opération a duré sept heures et s’est bien déroulée. Elle s’est faite en ambulatoire, ce qui veut dire que l’enfant est sortie de l’hôpital le jour‑même, rapporte BFMTV. Il faut toutefois que ses parents la surveillent toute la nuit à tour de rôle pour qu’elle ne s’appuie pas sur sa nouvelle oreille.
« Il ne faut absolument pas qu’elle dorme sur son oreille pendant quatre mois. Les premières heures et les premiers jours sont vraiment cruciaux », précise Marjorie, en entrevue à Radio Scoop.
« Avec une enfant de trois ans, c’est un peu complexe, mais elle a vraiment très bien compris l’enjeu. Elle est super contente d’avoir son oreille », se réjouit la mère de famille.
« On n’oubliera jamais cet élan de solidarité »
Il faudra attendre le 19 août prochain pour retirer le bandage et découvrir la nouvelle oreille de la fillette.
Quarante-huit heures n’étaient pas passées après cette grosse opération, qu’Eléonore a découvert l’océan pour la première fois depuis l’observatoire Griffith à Venice Beach. Le sourire de la fillette à la plage ou encore devant une grosse glace montre qu’elle se remet bien.
« Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont rendu ce rêve possible », souligne Marjorie, qui raconte avoir déposé « des centaines de tirelires dans des commerces de Lyon et de sa région. »
La mère de famille ajoute : « On n’oubliera jamais cet élan de solidarité qui nous a permis d’offrir cette nouvelle oreille à Eléonore. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.