Un éléphant se lance au secours de son gardien agressé par un homme

Par Epoch Times
24 novembre 2019 17:11 Mis à jour: 24 novembre 2019 17:11

Peu de gens peuvent dire qu’ils ont été sauvés par un éléphant, mais cet homme en Thaïlande a le rare plaisir de se vanter d’un tel fait.

Certains animaux sont plus intelligents que d’autres, l’éléphant est bien connu pour être l’un des plus intelligents du règne animal. Ces créatures majestueuses éprouvent un large éventail d’émotions comme l’amour, le bonheur, la colère et la douleur.

Illustration – Shutterstock | Claudia Paulussen

De tels sentiments sont évidents lorsqu’un bébé éléphant naît et que les femelles du troupeau manifestent haut et fort leur joie comme si elles faisaient la fête. Il en est de même lorsqu’une mère couvre son petit pour le protéger du soleil ou des prédateurs. Les chercheurs ont observé que lorsqu’un bébé éléphant meurt, la mère vit « une période de découragement », selon le réseau de télévision PBS. De plus, les scientifiques ont maintenant commencé à reconnaître que les éléphants font preuve d’empathie, tout comme les humains.

La compassion n’est normalement pas un sentiment associé à un animal, mais les éléphants l’ont démontré en s’entraidant et même en venant en aide à d’autres espèces. Selon PBS, un éléphant s’est donné beaucoup de mal pour sauver un bébé rhinocéros coincé dans la boue même si la mère rhinocéros l’attaquait continuellement. Il n’est donc pas surprenant qu’un éléphant sauve un humain qui a été gentil avec lui, c’est ce que Thongsri, âgée de 17 ans, a fait pour son gardien.

Illustration – Shutterstock | Thampitakkull Jakkree

Au sanctuaire de Chiang Mai, en Thaïlande, où vit Thongsri, elle a vu son gardien se faire « attaquer » et s’est précipitée pour l’aider. On peut voir la gentille géante plier ses genoux pour s’assurer qu’il n’était pas blessé et se tenir près de lui.

La vidéo de cette rencontre a été téléchargée sur YouTube en mars 2015 et a été visionnée plus de 12 millions de fois. De nombreux commentateurs en ligne ont été touchés par l’interaction qu’ils ont vue.

« La façon dont l’éléphante s’est mise à genoux pour s’approcher de lui par souci de sécurité, c’est vraiment incroyable ! »

« Cela m’a presque fait pleurer. Cela fait chaud au cœur », a écrit un autre internaute en ligne. « Quand on pense à ce que les humains ont fait à la population des éléphants. »

Si un éléphant sauvage peut montrer de l’intérêt et de la compassion pour une personne, les humains ne devraient-ils pas en faire autant pour la faune qui partage cette planète avec nous ?

Regardez Thongsri venir à la rescousse de son gardien dans la vidéo ci-dessous :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.