Un éléphant tue un homme après que des gens ont jeté des pierres sur son bébé qui vient de naître

21 mai 2019 21:12 Mis à jour: 9 juillet 2019 18:08

Après avoir donné naissance à un nouveau-né malade, une éléphante a piétiné un homme à mort dans un village en Inde alors que les gens lui lançaient des pierres.

L’incident s’est produit dans le village d’Ajnashuli, dans l’État oriental du Bengale occidental, lorsque les habitants ont appris qu’une éléphante mettait bas dans un lac asséché voisin.

Les villageois s’étaient rassemblés autour de l’éléphante et de son nouveau-né, voyant la mère anxieuse qui poussait le petit à se lever. Mais le petit éléphant semblait trop faible pour répondre à la demande de sa mère, rapporte le Daily Mail. Selon Newsflare, la mère ressentait probablement un danger et voulait déplacer le nouveau-né dans la forêt adjacente.

Les habitants ont alors commencé à jeter des pierres sur le petit, poussant la mère dans une colère féroce. Elle a commencé à courir après la foule avec colère et a piétiné à mort Shailen Mahato, 27 ans.

Les mères éléphants sont considérées comme étant parmi les meilleures mères du règne animal. Elles ont la plus longue période de gestation parmi les mammifères, soit 22 mois, et sont très protectrices envers leurs petits.

« Les éléphantes sont profondément orientées vers la société et la famille ; les mères et les tantes se donneront beaucoup de mal pour protéger et élever leurs petits », a déclaré Jan Vertefeuille, directeur principal du plaidoyer et de la conservation de la faune au World Wildlife Fund, selon Geek.com.

La mère éléphant avait fait signe à la foule de rester à l’écart en marquant le sol de ses pieds avant de se lancer sur eux, mais les personnes rassemblées n’ont pas écouté son avertissement.

Les éléphantes n’accouchent qu’une fois tous les trois ou quatre ans et, comme elles ne donnent naissance qu’à un seul bébé, c’est un très gros investissement prénatal pour un seul petit. Elles font d’excellentes mères parce que les jeunes femelles vivent avec leur mère toute leur vie tandis que les mâles quittent le troupeau à l’adolescence.

« Les jeunes femelles jouent un rôle important en tant que ‘tantines’ pour aider à élever les plus jeunes membres du troupeau, de sorte qu’elles ont beaucoup de pratique une fois qu’elles ont leurs propres petits », a dit Jan Vertefeuille.

Peu après le tragique affrontement, la situation dans le village d’Ajnashuli est devenue encore plus tendue lorsque dix autres éléphants sont apparus dans la région. Des éléphants en colère ont été vus en train de chasser les gens de la forêt.

La mère agitée erre toujours dans la région et les autorités locales ont interdit aux gens de pénétrer dans la forêt environnante.

Les autorités forestières de la région surveillent de près l’éléphante et ont déclaré qu’elles ne pourront l’expulser que lorsqu’elle se sera calmée, a rapporté le Daily Mail.

En Inde, plus de 100 personnes sont tuées chaque année par des éléphants, selon le WWF. Le documentaire Elephant Rage de National Geography souligne que dans le monde entier, ce chiffre est de 500.

La confrontation entre les éléphants et l’homme augmente en raison de la dégradation de leurs habitats naturels.

« Alors que de nombreuses personnes en Occident considèrent les éléphants avec affection et admiration, les animaux inspirent souvent la peur et la colère chez ceux qui partagent leur terre », a déclaré le WWF.

Comme les terres forestières sont rapidement converties en terres agricoles, les éléphants aiment aussi manger les cultures que les agriculteurs cultivent. « Un seul éléphant peut manger un hectare de cultures en très peu de temps », explique le WWF.

Cet affrontement homme-éléphant de plus en plus fréquent et l’appauvrissement de leur habitat naturel ont un impact négatif sur leur population. Le WWF rapporte que la population d’éléphants d’Asie est passée de 100 000 à un nombre se situant entre 35 000 et 50 000.

« Je pense que les éléphants deviennent de plus en plus agressifs envers les humains dans les zones très comprimées où ils sont abattus et harcelés », a déclaré Caitlin O’Connell-Rodwell, biologiste à l’Université Stanford, au National Geographic.

Les éléphants sont les plus grands végétariens du monde, Caitlin O’Connell-Rodwell dit qu’ils n’attaquent aucun autre animal pour se nourrir, bien que la nourriture constitue le fondement de leur conflit principal avec les hommes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.