Un élève du collège, jeune sapeur-pompier, a participé activement au sauvetage d’un élève victime d’un malaise cardiaque

17 février 2019 16:46 Mis à jour: 5 avril 2019 19:44

Alors qu’il était en classe de 3e en pleine séance d’EPS le 22 mai 2018, Merlin Rocher a été témoin d’un événement qui aurait pu tourner au drame. Un de ses camarades de classe a fait un arrêt cardiaque. Heureusement, Merlin suit depuis plusieurs années une formation de jeune sapeur-pompier (JSP), ce qui lui a permis d’aider son professeur à sauver l’élève.

Souvent, lorsque l’on suit des cours de secourisme, on se demande si on aura les bons réflexes lorsque nous serons confrontés à une situation réelle. Merlin a justement réagi comme il le fallait pour sauver une vie.

L’élève du collège les Battières à Lyon était en train d’arbitrer un match de basket quand un de ses camarades de classe, âgé de 14 ans, a fait un arrêt cardiaque et s’est effondré. Le professeur d’éducation physique et sportive a rapidement commencé à lui prodiguer un massage cardiaque.

Au lieu de regarder la scène comme les autres élèves, Merlin a eu un déclic et est allé chercher le défibrillateur automatisé externe (DAE) qui se trouvait à l’entrée du gymnase. Puis, le jeune héros a installé le DAE sur la victime, tout en expliquant au professeur qu’il connaissait les gestes de premiers secours.

L’enseignant a continué le massage cardiaque et choqué le jeune qui était inconscient, tandis que Merlin réalisait les insufflations. La victime a fini par retrouver une activité cardiaque, puis les secours sont intervenus.

« Mon camarade a dû être mis un jour en coma artificiel. Mais aujourd’hui, il est en pleine santé », s’est réjouit Merlin Rocher, s’adressant au magazine Sapeurs-pompiers de France.

Le jeune homme en était au 4e cycle de la formation de jeune sapeur pompier. Comme 28 000 jeunes de 11 à 18 ans, cette formation lui enseigne tout du long de l’année, une fois par semaine, les gestes qui sauvent, les techniques de lutte contre l’incendie et le familiarise avec le matériel utilisé par les pompiers.

« Sur le coup, j’ai fait tout ça machinalement, comme en cours de JSP ! On était justement en pleine révision du secourisme pour le concours de manœuvre », a commenté l’élève, qui est maintenant en Bac pro cuisine.

Les bons réflexes de Merlin lui ont valu une lettre de félicitations pour « acte de courage et de dévouement », remise par le préfet pour la Défense et la Sécurité de la région Rhône-Alpes, le 9 juin dernier, ainsi qu’une médaille remise par Mickaël Paccaud, président de l’ADMJSP.

Puis, au mois de janvier 2019, ce sont les félicitations de Grégory Allione, président de la FNSPF, qui lui ont été transmises par l’UD et le SDMIS.

« Je ne m’attendais pas à ces récompenses ! J’ai fait quelque chose que les sapeurs-pompiers font tous les jours ! », assure le jeune homme qui veut devenir à la fois cuisinier et sapeur-pompier volontaire.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Une fillette et sa maman sauvées de la noyade
par quatre jeunes vacanciers

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.