L’adolescente courait un « risque sérieux » en raison de son « extrême vulnérabilité ». Très maigre et « chauve », elle présente un déficit intellectuel important.
Les policiers ont eu de l’instinct. Tout commence le 18 mars dernier, quand les agents de la police locale de Coin, près de Malaga en Espagne, remarquent à un véhicule poussiéreux et possédant un pneu crevé, stationné sur le parking d’un centre commercial. Ils décident alors de vérifier le véhicule, et découvrent que vivent à l’intérieur plusieurs personnes, dont « un homme échevelé et une fille chauve », relate le journal L’Indépendant, reprenant une information du média espagnol Sur.
Alors que ces derniers déclinent leur identité, les policiers reçoivent une alerte du système SIRENE (« supplementary information request at national entry » ou « supplément d’information requis à l’entrée nationale »), dont la mission est la coopération « technique et opérationnelle » entre les pays de l’espace Schengen. L’organisme européen les avertit que la mineure est recherchée dans un pays membre et qu’elle se trouve dans une situation de grave danger.
« Déconnexion totale »
L’alerte, émise par la Suisse, commande aux autorités la retrouvant de la maintenir en lieu sûr, en raison d’un risque élevé de fugue. Selon la police suisse, la jeune fille a été enlevée avec ses deux sœurs par son père, qui représente « un danger pour elle ». Notoirement connu pour être opposé à toute forme d’institution, le père a élevé ses filles dans une forêt en Suisse, en « déconnexion totale » de la société, avant de s’enfuir avec elles. La mère n’a pas eu de nouvelles de ses enfants depuis six ans.
Déscolarisée, sans aucun suivi médical, l’adolescente de 17 ans présenterait la capacité intellectuelle d’une petite fille. Elle a été rapatriée en Suisse le 3 mai et placée sous la protection des services sociaux. Ses deux sœurs, majeures, n’ont quant à elles pas pu être rapatriées contre leur gré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.