Mercredi 13 janvier, l’humoriste Elie Semoun a poussé un coup de gueule contre Instagram après que l’une de ses vidéos humoristiques a été censurée « pour cause de discours ou symboles haineux » à deux reprises.
Tout a commencé avec une vidéo publiée le 2 janvier, où Elie Semoun a présenté ses vœux pour 2021 en arborant un air triste : « Je voudrais m’excuser auprès de la communauté portugaise, noire, musulmane et juive, j’ai dérapé, je n’ai pas fait attention à ce que j’ai écrit, je n’ai pas voulu manquer de respect, mais vraiment je suis désolé, là mon humour, c’est parti trop loin », a-t-il commencé de manière ironique.
Puis, avec un air joyeux, il ajoute : « Voilà, si je dérape en 2021, je suis blindé, je suis sécurisé, il n’y a pas de problème, je me suis déjà excusé à l’avance. Voilà, salut les PD ! Oh pardon, je m’excuse auprès de la communauté homosexuelle. » Cette vidéo, d’environ 40 secondes, a finalement été supprimée le 11 janvier par Instagram, rapporte Le Parisien.
Elie Semoun l’a alors republiée mardi 12, mais elle a de nouveau été effacée « pour cause de discours ou symboles haineux », peut-on lire dans le message que lui a envoyé automatiquement Instagram.
Choqué par l’attitude du réseau social et de ceux qui ont dénoncé la vidéo, Elie Semoun a déclaré sur Twitter : « Ça fait deux fois que Instagram me retire ma vidéo, c’est bien la première – moi qui ai fait des sketches sur les homos, les handicapés, les pédophiles, la mort, les jihadistes, les Juifs, les Arabes, les Portugais et que sais-je encore – qu’on me censure pour une vidéo ou justement je me moque du ridicule et du pathétique de devoir s’excuser pour ça ! »
« Je ne comprends plus rien à cette époque de coincés et de psychorigides et de crétins qui prennent tout au premier degré. La tyrannie de la bêtise nous envahit. Je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait : de l’humour non formaté », a-t-il conclu.
Élections américaines – Deuxième impeachment contre Trump
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.