Monaco a pris les commandes de sa demi-finale du championnat de France de basket face à Bourg-en-Bresse en s’imposant dans le premier match de sa série (86-79) lundi en Principauté.
Les hommes de Freddy Fauthoux n’ont rivalisé que le temps du premier quart-temps (19-16) avec l’armada monégasque, officiellement troisième puissance du continent après son podium conquis en Euroligue huit jours plus tôt.
Avant le début de ces demi-finales, la JL était l’une des rares équipes en Europe à pouvoir se vanter d’un bilan positif face à Monaco: les Burgiens avaient fait chuter l’ASM en quart de finale de Leaders Cup (102-92) et de nouveau au match retour d’Elite (90-88) –après le revers de l’aller (98-94).
Bourg pourra peut-être s’en vanter de nouveau dès la prochaine manche de cette demi-finale au meilleur des cinq matches, mercredi (20h30) de nouveau dans la salle Gaston-Médecin. Entretemps, les Mets 92 de Victor Wembanyama peuvent enchaîner un deuxième succès contre l’Asvel mardi (20h30) à Paris-Bercy dans l’autre demie.
Le résumé de @ASMonaco_Basket ? @JLBourgBasket est dispo ?
RDV mercredi à 20h30 sur @beinsports_FR pour le Game 2 !#PlayoffsBetclicELITE #LNBextra pic.twitter.com/5qUCNFTOLZ
— LNB (@LNBofficiel) May 29, 2023
Pour égaliser, Bourg-en-Bresse ne devra pas craquer comme lundi, quand la Roca Team a infligé un 17-4 à la JL dans la deuxième reprise, pour se détacher de 19-18 à 36-22. Ce trou d’air fatal a causé la colère de Freddy Fauthoux: « Qu’est ce que vous attendez ? La fin du match et qu’on rentre à l’hôtel? », a tempêté l’ex-international, remonté contre ses joueurs.
En plus de nombreuses pertes de balles (20 au total), la passivité des Bressans a offert une pelletée de tirs à trois points ouverts dans ce moment de bascule, deux d’Alpha Diallo, Matthew Strazel et Donatas Motiejunas.
Ce dernier s’est montré comme l’homme fort du Rocher lundi. Le géant lituanien (2,13 m) avait empilé 16 points et cinq rebonds dès la mi-temps (20 points à l’issue des quarante minutes).
D’un lay-up puis d’un shoot derrière la ligne créé en solo, leur star Mike James, moins sollicitée (20 minutes) et donc plus discrète (12 points et 3 passes), s’est permis d’assommer Bourg-en-Bresse de cinq points (53-32) dès le retour des vestiaires, des fois que la pause leur aurait permis de se remobiliser.
Le tout sous les yeux –de nouveau– de Kevin Durant, ami de Mike James et bien agrippé au Rocher car déjà présent lors du quart de finale aller contre Strasbourg.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.