« Elle a regardé sa maison brûler » : un manoir entièrement détruit par les flammes à Maffliers, dans le Val-d’Oise

Par Emmanuelle Bourdy
23 novembre 2024 15:39 Mis à jour: 23 novembre 2024 15:39

À Maffliers (Val-d’Oise), un manoir datant du début du XXe siècle a pris feu alors que sa propriétaire était absente. Les pompiers, qui ont été mobilisés du vendredi après-midi jusqu’au lendemain matin, n’ont pas pu sauver la bâtisse.

L’incendie s’est déclaré ce vendredi vers 15 h 30 dans un manoir de la rue Philibert-Delorme à Maffliers, une commune d’environ 1800 habitants située à environ 30 km au nord de Paris. Lorsque la propriétaire des lieux est rentrée de courses, elle a aussitôt alerté les sapeurs-pompiers.

« Quand nous sommes arrivés l’ensemble de l’habitation était en feu »

Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise sont intervenus pour tenter de maîtriser les flammes qui étaient en train de se propager au premier étage de ce logement dont la superficie est de 300 m² au sol, nous apprend Le Parisien. Mais le feu a finalement gagné la toiture, qui s’est totalement effondrée.

Après avoir déployé d’importants moyens durant tout l’après-midi jusque dans la nuit, les soldats du feu ont réussi à maîtriser le sinistre le samedi matin vers 8 heures. L’un des sapeur-pompiers a précisé à nos confrères qu’à leur arrivée, « l’ensemble de l’habitation était en feu ».

« Tout a été détruit »

Les fumées occasionnées par cet incendie ont entraîné des perturbations de la circulation sur l’A16, la bâtisse se trouvant à seulement quelques centaines de mètres de l’autoroute. Une signalisation a été mise en place par la Sanef pour prévenir les usagers.

Quant à l’occupante du manoir, elle a été relogée par la mairie. Jean-Christophe Mazurier, le maire de Maffliers, a expliqué au quotidien francilien qu’après avoir appelé les pompiers, la propriétaire « a regardé sa maison brûler ». « C’est un manoir qui doit dater du début du XXe siècle avec de nombreuses parties en bois », a précisé l’édile avant de conclure : « Ça a été un vrai brasier qui s’est développé très vite. Tout a été détruit. »

Une enquête, confiée à la brigade de gendarmerie de Montsoult, a été ouverte, ainsi que le relate Actu.fr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.