Son honnêteté a été plus que récompensée. Une habitante du Michigan (États-Unis) a trouvé un sac contenant 15.000$ soit environ 13.000€. Mais cette employée de charcuterie a tout bonnement restitué l’argent à la police. Résultat, une cagnotte en ligne a été ouverte pour elle, et l’intégrité de son geste a payé.
Alors qu’elle se trouvait dans une station-service, Diane Gordon, une Américaine de 65 ans employée de charcuterie, a trouvé un sac rempli d’argent, rapporte The Washington Post. D’autres à sa place auraient gardé cette coquette somme, mais elle, n’a pas agi ainsi.
L’argent appartenait à un couple de jeunes mariés
La sexagénaire originaire du canton de White Lake (Michigan), fait chaque jour 7 kilomètres pour aller à son travail et en revenir. Sa voiture étant en panne depuis un an, elle doit parcourir cette distance à pied. Le 21 janvier dernier, sur le chemin du retour, elle décide de s’arrêter dans une station-service pour prendre un encas. C’est alors qu’elle tombe sur le sac. Voyant qu’il contenait presque 15.000$, elle décide de contacter la police du canton de White Lake, indique la chaîne de télévision locale Fox 2 Detroit.
Une fois sur place, les policiers mènent l’enquête et découvrent que l’argent appartient à un couple de jeunes mariés. « À l’intérieur du sac se trouvaient également des cartes cadeaux pour un mariage qui a eu lieu ce jour-là », explique à la chaîne de télévision le lieutenant Matthew Ivory. Le sac contient précisément 14.780$ en espèces. Les agents ont immédiatement rendu la somme au couple de jeunes mariés, qui n’en revenait pas.
« Cela aurait pu me rendre la vie beaucoup plus facile »
Le lieutenant souligne à propos de Diane Gordon, que « ça ne lui a jamais vraiment traversé l’esprit de faire autre chose que de remettre l’argent ». Pour la sexagénaire, il est évident que lorsqu’on trouve quelque chose qui ne nous appartient pas, il ne faut pas le garder. « Cela aurait pu me rendre la vie beaucoup plus facile, mais ça ne m’appartenait pas », a-t-elle répété auprès de la chaîne de télévision.
Et pourtant, une somme pareille lui aurait permis d’acheter une nouvelle voiture, et donc de se simplifier la vie. Mais selon Fox 2 Detroit, « mis à part les journées glaciales, Diane ne se soucie pas de marcher pour se rendre au travail ». Elle regrette simplement de ne pas pouvoir assister à certains évènements sportifs auxquels participent ses petits-enfants.
Afin de récompenser l’ « intégrité » et l’ « altruisme » de Diane Gordon et pour lui permettre de remplacer sa voiture, l’épouse de l’un des policiers a décidé d’ouvrir pour elle une cagnotte en ligne. À ce jour, 82675$ (soit environ 77.420€) ont été récoltés et pas loin de 3000 dons ont été faits. Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, de nombreux messages de gratitude ont été postés sur le site.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.