ACTUALITÉS

Elle reçoit une amende pour avoir fumé dans sa voiture en présence de son fils

mars 13, 2019 16:35, Last Updated: mars 14, 2019 8:25
By

Selon la loi, fumer dans sa voiture en compagnie d’un enfant ou d’un adolescent est passible d’une amende…

Le 19 février dernier, Christelle conduisait son fils de 17 ans à un stage. Elle a été arrêtée sur la route de Rochefort par des motards de la police nationale car elle était en train de fumer alors qu’un mineur se trouvait dans l’habitacle de sa voiture, rapporte Sud-Ouest.

Il y a quelques jours, cette Royannaise a reçu dans sa boîte aux lettres une mauvaise surprise. Une contravention de 135 euros.

« Je savais que c’était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans », raconte-t-elle. Christelle aurait préféré un peu plus de pédagogie ou bien un avertissement avant que l’amende arrive. Pour la conductrice, cela correspond à du « matraquage ».

Le fils de Christelle est également fumeur. « Lors de ce contrôle, j’étais cependant la seule à fumer », souligne-t-elle.

Depuis le 1er juillet 2015 et selon l’article L3511–7–2 du code de la santé publique, il est en effet interdit au conducteur et aux passagers d’un véhicule de fumer (même avec les fenêtres ouvertes) en présence d’un enfant de moins de 18 ans. Toute infraction constatée est passible d’une contravention de 3e classe et d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Jacqueline Cazorla, commissaire de Royan, déclare quaucune consigne n’a été spécialement donnée pour faire la chasse à ce type d’infraction. « En revanche, c’est l’occasion de rappeler qu’il est interdit de conduire avec une cigarette, un portable ou un sandwich à la main », recommande-t-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER