Deux femmes, se faisant passer pour des enquêtrices de la SPA (Société protectrice des animaux), sévissent depuis plusieurs semaines dans le Pays basque. Elles tentent ainsi de dérober des animaux aux particuliers, prétextant qu’ils subissent des maltraitances. La SPA met en garde les propriétaires d’animaux.
D’un premier cas isolé la situation a évolué au cours de ces dernières semaines. À tel point que la SPA a porté plainte, donnant par ailleurs l’alerte sur les réseaux sociaux. Deux femmes, se prétendant « enquêtrice maltraitance » de la SPA de Bayonne, se rendent au domicile de particuliers pour tenter de leur dérober leurs animaux de compagnie.
Les usurpatrices ont même donné les noms des enquêtrices de terrain de la SPA
« Depuis quelque temps, nous avons des échos comme quoi plusieurs femmes se font passer pour des enquêtrices du Refuge Spa Bayonne, allant même jusqu’à donner les noms de nos enquêtrices de terrain », alerte la SPA dans son message posté le 12 mars dernier sur Facebook, mentionnant bien que toutes ses procédures de retrait d’animaux pour maltraitance « se font conjointement avec les forces de l’ordre et la justice ».
Un premier cas s’est d’abord produit il y a quelques mois. « Ce signalement isolé a été réitéré par d’autres personnes », explique à France Bleu Sylvie Gauthier, qui travaille au refuge SPA de Bayonne. Elle indique qu’un monsieur a contacté l’association, révélant que « deux personnes s’étaient présentées chez sa maman pour lui prélever ses deux chiens ». « Nous, on n’avait absolument aucune enquête chez ce monsieur, d’autant plus qu’il était dans les Landes où on n’intervient pas », signale Sylvie Gauthier à propos de ce cas. Une association s’est également agacée de voir la SPA intervenir sur certains de ses signalements, mais là encore, ce n’était pas le cas.
« Vous êtes en droit de vérifier leur identité »
Rappelant que tous ses enquêteurs « sont munis d’un ordre de mission et d’une carte d’enquêteur » et précisant aux particuliers qu’ils sont « en droit » de vérifier l’identité de ces personnes, la SPA a écrit sur le réseau social : « N’hésitez pas à contacter le refuge au 05 59 55 25 90 en cas de doute et/ou à déposer une plainte si vous pensez avoir été victimes des agissements de ces individus. »
La SPA invite « à relayer en masse cette information afin de mettre fin aux agissements de ces malfrats ». En outre, elle a déposé plainte pour « usurpation d’identité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.