Alors que le cours de l’action de Target encaisse le contrecoup de la réaction des conservateurs à la décision de l’entreprise de vendre des articles et des vêtements sur le thème LGBT, le PDG de Twitter, Elon Musk, a annoncé vendredi que ce n’était qu’une question de temps avant que Target ne soit confronté à des poursuites judiciaires pour « destruction de la valeur actionnariale. »
Elon Musk a fait ces remarques en réponse à un tweet de l’activiste conservateur Charlie Kirk, qui a mis en ligne un article sur la rétrogradation de l’action de Target par JPMorgan après avoir subi sa plus longue série de pertes depuis des décennies.
Au cours du mois dernier, l’action de Target a chuté de plus de 10% à la suite des appels au boycott lancés par les conservateurs à l’encontre de la chaîne en raison de sa décision de vendre des vêtements à thème LGBT, y compris des grenouillères pour enfants et des livres expliquant aux enfants l’utilisation des pronoms transgenres.
Il y a quelques jours, JPMorgan a rétrogradé l’action de Target Corporation de surpondérée à neutre, la banque de Wall Street évoquant « trop d’inquiétudes » concernant le géant du commerce de détail.
« Nous pensons que cette perte d’actions pourrait s’accélérer au moment de la rentrée scolaire et se prolonger pendant les vacances, compte tenu des pressions exercées par les consommateurs et des récentes controverses au sein de l’entreprise », a écrit Christopher Horvers, analyste chez JPMorgan, d’après MarketWatch. « Cela pourrait rendre le bilan financier [de Target] négatif après une série impressionnante de 12 trimestres positifs consécutifs. »
Elon Musk a répondu au tweet de Charlie Kirk sur la rétrogradation des actions de Target en prédisant que l’entreprise ferait face à des poursuites de la part des actionnaires.
« Il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’il y ait des recours collectifs d’actionnaires contre la société et le conseil d’administration pour destruction de la valeur actionnariale », a écrit Elon Musk.
Charlie Kirk a répondu en disant que les actionnaires devraient s’organiser pour éliminer la politique des entreprises « hyperpolitiques » d’aujourd’hui.
Un porte-parole de Target n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Un engagement continu
Il y a une semaine, Target a déclaré qu’elle avait retiré certains articles qui avaient suscité la plus grande controverse, mais elle n’a pas précisé lesquels. La société a également réaffirmé son « engagement continu envers la communauté LGBTQIA+ et son soutien à l’occasion du Mois des Fiertés et tout au long de l’année ».
« Depuis la présentation de la collection de cette année, nous avons été confrontés à des menaces qui ont eu un impact sur le sentiment de sécurité et de bien-être des membres de notre équipe sur leur lieu de travail », a déploré Target dans un communiqué. « Compte tenu de ces circonstances instables, nous procédons à des ajustements de nos plans, notamment en retirant les articles qui ont été au centre des comportements les plus conflictuels. »
Target fait partie des grandes marques – y compris Bud Light – qui sont confrontées à des réactions négatives pour avoir soutenu des causes LGBT.
Plusieurs autres sociétés, dont PetSmart, Chick-fil-A et Walmart, font également l’objet d’appels au boycott en raison de leur soutien à l’agenda LGBT.
Selon les experts, l’un des principaux facteurs qui incitent les marques à promouvoir les idéologies transgenres est la tentative de marquer des points sur les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
De bonnes décisions commerciales ?
Le PDG de Target, Brian Cornell, a été interrogé sur les réactions négatives à l’égard des entreprises « woke » lors du podcast « Leadership Next » de Fortune il y a plusieurs semaines.
« Je pense qu’il s’agit simplement de bonnes décisions commerciales, que c’est la bonne chose à faire pour la société et que c’est la meilleure chose à faire pour notre marque », a déclaré Brian Cornell.
« Les mesures que nous avons prises du point de vue de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DE&I) apportent une valeur ajoutée », a ajouté Brian Cornell, se référant aux politiques qu’un certain nombre d’éminents conservateurs ont qualifiées de gauchistes et de « woke ».
« Cela nous aide à stimuler les ventes, à renforcer l’engagement de nos équipes et de nos clients, et c’est exactement ce qu’il faut pour notre entreprise aujourd’hui », a poursuivi Brian Cornell.
« Lorsque nous pensons à la raison d’être de Target, il s’agit vraiment d’aider toutes les familles, et ce mot ‘toutes’ est vraiment important », a-t-il ajouté.
Le PDG de Target a ajouté que l’accent mis sur « la diversité, l’inclusion et l’équité a alimenté une grande partie de notre croissance au cours des neuf dernières années ».
Target, l’un des plus grands détaillants des États-Unis, fait depuis longtemps l’objet d’appels au boycott.
En 2016, des appels au boycott ont été lancés lorsque Target a publié une politique permettant aux hommes qui s’identifient comme des femmes d’utiliser les toilettes des femmes.
Les boycotts en bref
Les boycotts contre les entreprises pro-LGBT sont devenus plus visibles ces derniers mois.
Erin Elmore, collaboratrice de Turning Point USA, affirme que les appels au boycott de Target ne sont « pas nécessairement conservateurs ».
Il s’agit plutôt de « bon sens ». La plupart des parents ne soutiennent pas les satanistes ou les petits garçons qui portent des maillots de bain de filles », a-t-elle tweeté le 28 mai.
Parmi les articles controversés vendus par Target figurent une grenouillère pour nourrissons portant l’inscription « Bien Proud (bien fier) », un livre pour enfants intitulé « Twas the Night Before Pride (C’était la nuit avant la fierté) », un livre expliquant aux enfants comment utiliser les pronoms transgenres, ainsi qu’une poignée de T-shirts portant des slogans similaires, selon le site web de l’entreprise.
Target s’est également attiré les foudres pour ses maillots de bain « tuck-friendly », mais un porte-parole de l’enseigne a déclaré que ces maillots n’étaient pas destinés aux enfants.
Un certain nombre d’éminents conservateurs ont appelé au boycott de Target, tout en accusant l’enseigne de Minneapolis de manipuler et d’exploiter des enfants.
« Je ne saurais trop insister sur l’importance pour les gens de choisir de ne pas faire leurs achats chez Target. Il n’y a jamais eu d’entreprise plus favorable au transgendérisme que Target », a écrit Candace Owens, commentatrice conservatrice, au début du mois de mai.
Les boycotts de Target et d’autres entreprises ont également déclenché des appels à la protestation de la part de leurs supporters.
« Nous devons nous rappeler que la fierté a commencé par une protestation », a récemment déclaré le représentant Robert Garcia (D-Calif.) au comité LGBT de son parti, d’après Semafor.
« Il ne peut plus s’agir d’une simple célébration. Nous sommes systématiquement attaqués », a-t-il ajouté.
Robert Garcia a été le premier maire ouvertement gay de Long Beach avant de remporter son siège à la Chambre des représentants en 2022.
Le groupe pro-LGBT Human Rights Campaign (HRC) a déclaré dans un communiqué de presse du 25 mai que le rejet de marques telles que Target et Bud Light était « organisé de manière flagrante par des groupes extrémistes ».
Ces boycotts sont « un signal d’alarme pour toutes les entreprises qui soutiennent la communauté LGBTQ+. Nous avons déjà eu l’occasion d’assister à ce genre d’attaques de la part d’extrémistes. Leur objectif est clair : empêcher l’intégration et la représentation des LGBTQ+, réduire au silence nos alliés et rendre notre communauté invisible ».
Alors que les appels des conservateurs à boycotter Target et d’autres marques se poursuivent, certains ont exprimé des doutes quant à la durabilité de telles actions.
« Les conservateurs n’ont généralement pas été très doués pour les boycotts », a déclaré le sénateur Ted Cruz (Parti républicain – Texas) lors d’un récent épisode de son podcast.
Ted Cruz a déclaré qu’il existait des solutions de remplacement faciles pour un produit comme Bud Light, mais qu’il était plus difficile de changer de détaillant.
Il n’est difficile pour personne sur la planète Terre qui s’apprête à commander une Bud Light de dire : « Je vais prendre une Coors Light. » C’est une substitution très simple. »
« Target ? Nous verrons à quel point cette substitution est durable et facile. Il y a Walmart. Vous savez, il y a des alternatives », a-t-il poursuivi. « Je dirais que les magasins Target sont situés dans de nombreuses régions et sont très pratiques pour de nombreux clients.
« Nous verrons donc si cela devient une conséquence persistante ou non », a conclu Ted Cruz.
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