Le milliardaire Elon Musk a annoncé lundi qu’il pourrait envisager un investissement en France de Tesla, sa société pionnière dans les voitures électriques, offrant un coup de pouce à Emmanuel Macron qui l’a reçu à l’Élysée et a fait de la réindustrialisation du pays une de ses priorités.
Le patron de Tesla, de SpaceX et actionnaire majoritaire de Twitter était en France pour la sixième édition de « Choose France », un événement qui a réuni lundi plus de 200 patrons étrangers au château de Versailles et a permis d’annoncer 28 projets à capitaux étrangers pour un total de 13 milliards d’euros, avec 8000 emplois directs à la clé.
Mis en difficulté par la crise des retraites, Emmanuel Macron cherche à rebondir politiquement et il multiplie ces derniers jours les déplacements et annonces sur la revitalisation de l’industrie française, en particulier dans le domaine des voitures électriques.
« Des avancées significatives «
« Je suis confiant dans le fait que Tesla fera des investissements significatifs en France à l’avenir », a lancé Elon Musk, sans plus de détails. Il s’est dit « impressionné par l’accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l’industrie », près de quatre ans après avoir choisi Berlin pour la première usine du constructeur de voitures électriques en Europe. « Nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également », a tweeté Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire expliquant qu’il valait mieux que les discussions restent confidentielles pour aboutir.
Les casserolades qui accompagnent ses déplacements se sont progressivement faites moins audibles, alors que les syndicats s’apprêtent mardi à reprendre le dialogue avec l’exécutif. Emmanuel Macron doit ensuite ouvrir un nouveau chapitre diplomatique avec plusieurs déplacements internationaux.
Depuis la première édition en 2018, Choose France est devenu selon l’Élysée « un rendez-vous incontournable » emblématique du succès de sa politique pour baisser le coût du travail et attirer les investisseurs, tout en accélérant la transition écologique. Outre Elon Musk, étaient notamment invités Sunil Bharti Mittal, président du groupe diversifié indien Bharti Entreprises, le président exécutif d’ArcelorMittal Lakhsmi Mittal, ou encore le PDG de Nokia Pekka Lundmark.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.