Le propriétaire de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il offrirait un million de dollars chaque jour à un électeur inscrit qui signerait une pétition. Il a remis samedi un chèque correspondant à ce montant à une personne qui s’était enregistrée en Pennsylvanie.
Musk a remis un énorme chèque d’un million de dollars à un participant lors de son événement America PAC à Harrisburg, identifié comme étant John Dreher, selon le personnel de l’événement.
« Soit dit en passant, John n’en avait pas la moindre idée. Quoi qu’il en soit, vous êtes le bienvenu », a déclaré Musk, qui possède également la plateforme de médias sociaux X, en remettant le chèque à M. Dreher.
« Nous allons attribuer un million de dollars au hasard à une personne qui aura signé la pétition chaque jour, dès aujourd’hui et ce jusqu’aux élections », a-t-il déclaré à la foule.
ELON MUSK: “J’ai une surprise pour vous. Nous allons attribuer un million de dollars chaque jour aux personnes qui signent la pétition, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’élection.”
SIGN America PAC’s petition in support of Free Speech & The Right to Bear Arms: https://t.co/TMeyWUhbrH pic.twitter.com/QcgePZrhMr
— America (@america) October 20, 2024
Plus tôt cette année, Musk a lancé America PAC (Political Action Committee, en français Comité d’action politique), une organisation d’action politique qu’il a fondée pour soutenir la campagne présidentielle de l’ancien président Donald Trump. Le groupe aide à mobiliser et à inscrire les électeurs dans les États clés.
À la fin de la semaine dernière, le PDG de SpaceX avait promis que son super PAC verserait 100 dollars aux électeurs de Pennsylvanie qui signeraient la pétition, une augmentation par rapport à l’offre initiale de 47 dollars il y a plusieurs semaines.
Musk a lancé la pétition et l’offre de parrainage au début du mois, la pétition soutenant les premier et deuxième amendements de la Constitution américaine.
« Si vous êtes inscrit sur les listes électorales de Pennsylvanie, vous et la personne qui vous a parrainé recevrez 100 dollars pour avoir signé notre pétition pour la liberté d’expression et le droit de porter des armes. Gagnez de l’argent en soutenant quelque chose en quoi vous croyez déjà ! Offre valable jusqu’à lundi minuit », a écrit Musk sur X le 17 octobre.
Réaction en chaîne
Dans des commentaires à l’émission « Meet the Press » de NBC News dimanche, le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro a déclaré que l’offre d’un million de dollars de Musk et son annonce de donner de l’argent aux électeurs inscrits dans l’État clé de la campagne de 2024 sont « profondément préoccupantes » et « quelque chose que les forces de l’ordre pourraient examiner ».
« Musk a évidemment le droit de pouvoir exprimer ses opinions. Il a clairement fait savoir qu’il soutenait Donald Trump. Ce n’est pas mon cas. Il est évident que nous avons une différence d’opinion », a déclaré le gouverneur démocrate. « Je ne lui refuse pas ça, d’accord, mais quand vous commencez à injecter ce genre d’argent dans la politique, je pense que cela soulève de sérieuses questions. »
L’annonce de Musk a également été critiquée par Rick Hasen, professeur de droit à l’université de Californie-Los Angeles, qui a écrit samedi sur son site web qu’elle était « clairement illégale ».
« Pour obtenir la prime de 100 dollars, il faut également signer une pétition. Et qui peut signer les pétitions ? Uniquement les électeurs inscrits dans les États clés, ce qui rend l’opération illégale », a-t-il écrit.
Musk en tournée
Ces derniers jours, Musk s’est lancé dans une tournée de conférences à travers la Pennsylvanie afin d’encourager les inscriptions, ajoutant que l’État était crucial pour le vainqueur de l’élection de 2024, quel qu’il soit.
« L’issue du scrutin en Pennsylvanie sera, je pense, celle de l’élection », a souligné Musk lors d’un récent événement dans le comté de Dauphin.
Quelques jours auparavant, Musk était apparu aux côtés de Trump lors d’un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, des mois après que Trump a survécu à une tentative d’assassinat à cet endroit. Sur X, Musk a indiqué qu’il prendrait la parole lors d’événements organisés dans le « Keystone State » (la Pennsylvanie est connue sous le nom de « l’État Clé de voûte », ndlr) tout au long du week-end.
En réponse aux efforts de Musk en Pennsylvanie, le sénateur John Fetterman (Parti démocrate de Pennsylvanie) a déclaré au New York Post la semaine dernière que Musk « est un sujet de préoccupation » pour les Démocrates.
« Ce n’est pas seulement [le fait] qu’il soutienne Trump, mais le fait qu’il devienne un participant actif, qu’il se montre, qu’il organise des rassemblements et des choses de ce genre », a-t-il déclaré.
M. Fetterman a ajouté qu’en raison de l’incroyable succès de Musk, certains le considèrent comme un personnage comparable à « Tony Stark », en référence au personnage de Marvel Comics qui devient le super-héros Iron Man.
Les élections de 2024, a-t-il prévenu, seront probablement serrées en Pennsylvanie.
« Trump a un lien indéniable. Quiconque passe un peu de temps en Pennsylvanie peut constater cette ferveur et c’est la raison pour laquelle l’élection sera très serrée », a assuré M. Fetterman. « La Pennsylvanie choisit le Président. »
Le super PAC de Musk aura dépensé plus de 119 millions de dollars pour le cycle électoral de 2024, selon OpenSecrets, un site web à but non lucratif de suivi des finances politiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.