Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que la Chine pourrait bientôt être confrontée à un « effondrement de la population » en raison du programme de contrôle démographique mis en place par Pékin depuis des décennies, qui jusqu’à récemment limitait la majorité des familles chinoises à un seul enfant.
« La plupart des gens pensent encore que la Chine a une politique de l’enfant unique », a‑t‑il écrit dans un tweet du 6 juin épinglé en haut de son compte Twitter.
« La Chine a connu l’année dernière son taux de natalité le plus bas jamais enregistré, malgré la politique des trois enfants ! Au taux de natalité actuel, la Chine perdra environ 40% de sa population par génération ! », a‑t‑il écrit, avant d’ajouter cette note lugubre : « Effondrement de la population. »
La politique de l’enfant unique a été instaurée par le Parti communiste chinois entre 1980 et 2015 pour freiner la croissance démographique jugée trop rapide par le régime et faciliter la croissance économique. Les femmes qui contrevenaient à cette règle se voyaient infliger des amendes, étaient contraintes à l’avortement ou la stérilisation, et pouvaient potentiellement perdre leur emploi.
Jusqu’à son abolition officielle en 2016, cette politique a entraîné quelque 400 millions d’avortements, ce qui représente environ 28% des 1,4 milliard de Chinois, selon les statistiques officielles. Cette politique a également conduit à l’abandon d’enfants et aux meurtres des petites filles en raison des préférences traditionnelles pour les garçons.
Enfin, ayant duré plusieurs décennies, cette politique a provoqué une crise démographique en Chine, marquée par un vieillissement rapide de la population et une baisse du taux de natalité. Confronté à une crise économique imminente due à la diminution de sa main‑d’œuvre, le régime chinois a autorisé deux enfants par couple en 2016, puis a porté la limite à trois en 2021, tout en offrant des avantages en matière de garde d’enfants, d’impôt sur le revenu et de logement pour aider les familles en expansion.
Mais ces mesures n’ont pas convaincu les couples à avoir plus d’enfants.
Le taux de natalité de la Chine est en baisse depuis cinq années consécutives. En 2021, environ 7,52 bébés sont nés pour 1000 personnes. C’est le niveau le plus bas depuis que le Parti communiste chinois a pris le pouvoir en 1949. En comparaison, le taux de natalité en France en 2021 était de 10,9 pour 1000 personnes et aux États‑Unis, de 12 pour 1000.
Dans la province du Guangxi, une région autonome du sud de la Chine voisine du Vietnam, les autorités ont commencé en mars à autoriser les couples mariés à avoir un quatrième enfant dans huit comtés frontaliers.
Mais les dernières données officielles, datant du mois de mai, montrent que la population d’au moins 15 provinces ou municipalités chinoises, y compris Pékin, a diminué, et que 11 provinces ont connu un déclin. Dans cinq provinces, le nombre de décès a dépassé celui des naissances pour la première fois depuis des décennies.
Des études démographiques récentes indiquent que le monde dans son ensemble, qui compte actuellement environ 8 milliards d’habitants, est confronté à un problème de déclin démographique.
L’une d’entre elles, publiée dans la revue médicale Lancet, prévoit que la population humaine mondiale atteindra un pic de 9,7 milliards d’individus dans environ quatre décennies avant de commencer à décliner.
« Une fois que le déclin de la population mondiale aura commencé, il se poursuivra probablement de manière inexorable », ont écrit les auteurs dans l’étude publiée en 2020.
L’étude du Lancet prévoit que d’ici la fin du siècle, la Chine aura perdu 668 millions de personnes, soit près de la moitié de sa population actuelle.
Musk s’est exprimé sur les conséquences du déclin de la croissance démographique mondiale.
Il a récemment partagé une vidéo faite lors de la conférence mondiale sur l’intelligence artificielle en 2019, où on peut le voir assis côte à côte avec le milliardaire Jack Ma, le fondateur du géant chinois de commerce en ligne Alibaba.
« En supposant qu’il y ait un avenir favorable avec l’IA, je pense que le plus grand problème auquel le monde sera confronté dans 20 ans sera l’effondrement de la population », a‑t‑il déclaré. « Je tiens à insister sur ce point : le plus gros problème dans 20 ans sera l’effondrement de la population. Pas une explosion. L’effondrement. »
Dans la vidéo, Jack Ma abonde dans son sens. « 1,4 milliard de personnes en Chine, ça semble beaucoup, mais je pense que dans les 20 prochaines années, nous verrons que cette situation apportera de gros problèmes à la Chine. La diminution de la population va s’accélérer. »
« L’effondrement de la population est la plus grande menace pour la civilisation », a écrit Musk dans un tweet publié le 24 mai et accompagnant une vidéo de courte durée.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.