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Elon Musk s’engage à payer les frais de justice des utilisateurs malmenés par leur employeur pour avoir publié ou aimé des contenus

août 8, 2023 8:10, Last Updated: août 8, 2023 8:10
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Elon Musk a déclaré que son entreprise de médias sociaux X paierait les factures juridiques des utilisateurs qui ont été malmenés par leurs employeurs pour avoir publié ou participé à des contenus sur la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter.

Dans un message publié le 5 août sur X annonçant cette décision, Musk s’est engagé à soutenir les poursuites éventuelles, quelle que soit leur ampleur.

« Si vous avez été traité injustement par votre employeur parce que vous avez publié ou aimé quelque chose sur cette plateforme, nous financerons vos frais de justice. Aucune limite. N’hésitez pas à nous le faire savoir », a écrit le milliardaire propriétaire de la plateforme X.

Musk a ensuite ajouté qu’il mettrait également en place une campagne de relations publiques contre les entreprises qui punissent leurs employés pour leurs activités sur les médias sociaux.

« Et nous ne nous contenterons pas d’intenter des procès, nous serons extrêmement bruyants et nous nous en prendrons également aux conseils d’administration des entreprises », a-t-il écrit en réponse à un commentaire selon lequel, aux États-Unis, rien ne permet de changer les comportements plus rapidement que la menace que représente une action en justice.

Alors que Musk n’a donné aucun autre détail sur les modalités à suivre pour réclamer de l’argent correspondant à leurs frais de justice, certains utilisateurs n’hésitent pas à lever la main pour lui indiquer qui, selon eux, mérite une aide financière pour ses frais de justice.

Kara Lynne, ancienne employée de la société de jeux vidéo Limited Run Games, figure parmi les victimes identifiées pour avoir été maltraitées par leur employeur. Elle a été licenciée au début de l’année lorsque des militants transgenres l’ont accusée d’être une « transphobe » qui suivait des comptes prétendument « transphobes de droite ».

Appelant au licenciement de Mme Lynne, les militants ont également retrouvé un message publié en 2016, quatre ans avant qu’elle ne commence à travailler chez Limited Run Games, dans lequel on pouvait lire : « Si vous pensez que [le nombre] de trans qui pleurent à propos de l’utilisation des toilettes est plus élevé que le nombre pervers qui utilisent cette excuse, vous êtes ce qui ne va pas dans ce monde. »

Selon Mme Lynne, l’indignation a été déclenchée par un message dans lequel elle exprimait son enthousiasme pour la sortie d’un nouveau jeu vidéo sur le thème d’Harry Potter, que certains activistes ont menacé de boycotter en raison des opinions de son auteur, J.K. Rowling, sur la féminité, notamment sur le fait que les personnes transgenres qui s’identifient à des femmes sans avoir de menstruations ne sont pas de vraies femmes.

Limited Run Games a licencié Mme Lynne quelques heures seulement après la plainte déposée par des militants au sujet de son emploi, en déclarant que l’entreprise « s’engageait à soutenir une culture inclusive » et souhaitait « favoriser un environnement positif et sûr pour tout le monde ».

Semblant intrigué par cette histoire, Elon Musk a répondu à un message appelant à la justice pour Mme Lynne en demandant : « Kara, est-ce que c’est exact ? ».

Mme Lynne a ensuite répondu : « La situation est un peu plus compliquée que le titre. Mais oui. »

« Cette chasse a été menée par quelqu’un qui a fouillé dans mes tweets et en a trouvé un seul, de 2016, concernant l’hésitation des gens qui profitent des discussions relatives aux toilettes. Une chasse aux sorcières s’est engagée et j’ai été renvoyée le même jour », a-t-elle expliqué dans un message ultérieur. « Heureuse de discuter davantage à ce sujet si cela vous intéresse. »

« Super, allons-y ! » a écrit Musk.

L’annonce de samedi fait suite à une plainte déposée par X la semaine dernière contre le Centre de lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate : CCDH), une organisation britannique à but non lucratif qui mène des recherches sur ce qu’elle appelle « la haine et la désinformation en ligne ».

Dans la plainte, déposée auprès d’un tribunal fédéral de Californie, l’entreprise de médias sociaux affirme que le CCDH a lancé une « campagne de peur pour éloigner les annonceurs de la plateforme X » en prétendant que les discours haineux se sont multipliés depuis la prise de contrôle de la société par Musk.

Plus précisément, le CCDH affirme avoir constaté que le volume de messages contenant des insultes a augmenté de 202% depuis l’acquisition de Twitter par Musk, et que le nombre de messages associant les personnes LGBT au « toilettage » a plus que doublé au cours de la même période. L’association a également fait valoir que les vérifications payantes « contribuent à la diffusion de la désinformation ».

« Le CCDH a agi de la sorte en s’engageant dans une série d’actes illégaux destinés à obtenir indûment l’accès à des données protégées de X Corp., dont le CCDH avait besoin pour choisir parmi les centaines de millions de messages publiés chaque jour sur X et prétendre faussement qu’il disposait de statistiques montrant que la plateforme était submergée de contenus nuisibles », a déclaré l’entreprise, accusant le CCDH d’avoir obtenu ces données sans l’autorisation de Brandwatch, une société d’analyse des médias sociaux qui travaille avec X.

L’entreprise a indiqué qu’elle « rejetait non seulement toutes les allégations du CCDH mais que, grâce à notre propre enquête, nous avons identifié plusieurs méthodes utilisées par le CCDH pour empêcher la liberté d’expression ». Il s’agirait notamment de « cibler les personnes qui, sur toutes les plateformes, s’expriment sur des sujets avec lesquels le CCDH n’est pas d’accord », de « tenter de contraindre les utilisateurs dont les opinions ne sont pas conformes à son programme idéologique à quitter la plateforme » et de « cibler les organisations de défense de la liberté d’expression en se concentrant sur leurs sources de revenus pour supprimer les services gratuits offerts aux citoyens ».

Dans un communiqué publié le 1er août, le fondateur et directeur général du CCDH, Imran Ahmed, a décrit cette action en justice comme une tentative du propriétaire de X de « réduire au silence tous ceux qui le critiquent pour ses propres décisions et actions ».

« Les recherches menées par le Centre pour la lutte contre la haine numérique montrent que la haine et la désinformation se répandent comme une traînée de poudre sur la plateforme dont Musk est le propriétaire, et cette action en justice est une tentative directe de faire taire ces efforts », a souligné M. Ahmed. Musk essaie de « tirer sur le messager » qui met en évidence le contenu toxique de sa plateforme plutôt que de s’occuper de l’environnement toxique qu’il a créé.

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