Des officiers de police ont découvert des briques et des pierres cachées aux alentours des zones de manifestations, selon les responsables de Kansas City.
« Nous avons été informés et avons découvert des stocks de briques et de pierres cachées à l’intérieur et autour de la Plaza et de Westport, destinés à être utilisés lors d’une émeute », a déclaré le département de police de la ville de Kansas dans un communiqué.
Des émeutes ont eu lieu dans la plus grande ville du Missouri au cours du week-end, des individus ont incendié des voitures, jeté des objets sur des policiers et endommagé des locaux le long ou à proximité de manifestations pacifiques.
Les briques ont été « laissées dans quelques endroits », a déclaré le capitaine David Jackson aux journalistes dimanche.
La police n’a pas identifié les personnes ou les groupes qui ont caché les briques et les pierres.
« Je ne sais pas qui les aurait mises là. Je ne pense pas qu’ils fassent des constructions ou quoi que ce soit de ce genre. Je sens qu’elles sont probablement là pour une utilisation infâme », a-t-il ajouté.
Les fonctionnaires de police de la Corsicana, dans une autre partie de l’État, ont déclaré que les habitants avaient repéré plus d’une douzaine de briques empilées près d’un carrefour.
« Nous espérons qu’il y avait une raison légitime, mais comme il s’agit d’un mode opératoire utilisé dans certaines des grandes villes qui connaissent des troubles civils, nous préférons jouer la sécurité. Les briques ont été enlevées », a déclaré le chef de la police de la Corsicana, Robert Johnson, dans un communiqué.
Le département de police de Saint-Pétersbourg, en Floride, a trouvé un SUV rempli de briques, de bouteilles, d’un bidon d’essence, d’un sac contenant de grosses pierres et d’un tuyau en métal. Ils ont arrêté les trois personnes qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule, identifiées comme suit : Lady Nicole Nash, 29 ans, Javonta McCloud, 28 ans, et Eddie Bryant, 28 ans. Le trio a été accusé d’incitation à l’émeute.
Les émeutiers qui utilisent des briques pour briser des vitres, blesser les forces de l’ordre et aggraver le chaos ont été filmés, ainsi que les personnes qui ont fourni les briques.
Kevin Hogan, un journaliste de la société sœur du journal Epoch Times, NTD, a filmé des émeutiers arrivant sur une réserve de briques cachée à New York le 31 mai. La cachette remplie de briques semblait faire partie d’un projet de construction, mais aucune destination précise ne semblait se dessiner. La police de New York n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Une autre grande quantité de briques a été découverte à l’extérieur du palais de justice de Dallas, tandis que des piles de briques ont été répertoriées dans plusieurs endroits en Caroline du Nord.
La cheffe de la police de Dallas, Renee Hall, a déclaré samedi aux journalistes qu’elle avait failli être frappée par une brique, en ajoutant : « Tout était calme. Puis tout d’un coup, les briques ont commencé à grêler, à frapper les voitures de police, à frapper les officiers. »
Des officiers de police de Baltimore ont découvert des amas de briques et de bouteilles lundi et se sont efforcés de les enlever, ont déclaré certaines sources à la WBFF.
Certaines de ces piles de briques ont été placées à cet endroit pour des travaux de construction. Les fonctionnaires de la ville de Cedar Rapids, dans l’Iowa, par exemple, ont expliqué qu’une pile de briques, figurant sur des photos diffusées sur les médias sociaux, avait été placée à cet endroit pour être utilisée par lu personnel d’une société de services publics, Alliant Energy.
« Ce projet est en cours depuis plusieurs mois, passant de quartier en quartier. Les briques sont en train d’être enlevées », a déclaré la ville dans un communiqué.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.