La CGT du Rhône a annoncé dimanche le dépôt imminent d’un recours contre la mise en place d’un périmètre d’interdiction de manifestation à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron prévue lundi à Lyon.
L’union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon avait appelé à un rassemblement de commémoration de l’héritage social de la Résistance en ce 8 mai près du site où doit se rendre le président de la République, dans le quartier de Montluc. Mais ce rassemblement ne pourra avoir lieu, la préfecture du Rhône ayant annoncé vendredi la mise en place d’un périmètre de sécurité avec, notamment, l’interdiction des « cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs ».
« Un recours est en cours contre cette interdiction », a déclaré le syndicat, précisant qu’un référé liberté allait être déposé sous peu auprès du tribunal administratif de Lyon. Si l’interdiction est levée par la justice, le rassemblement aura lieu au parc Montluc. Dans le cas contraire, il se tiendra quelques rues plus loin, a-t-il précisé.
Une autre manifestation contre la réforme des retraites samedi après-midi à Lyon avait également été interdite par la préfecture. Mais le tribunal administratif de Lyon, saisi par les organisateurs, l’avait finalement autorisée. Entourée d’un important dispositif policier, elle a rassemblé quelque 650 personnes.
« Inadmissibles dégradations »
Le chef de l’État doit présider une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, à l’approche du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a par ailleurs condamné dimanche sur son compte Twitter d’« inadmissibles dégradations à proximité de la Maison Dugoujon à @villeCaluire, lieu où fut arrêté Jean Moulin, et du mémorial qui lui est dédié ».
Inadmissibles dégradations à proximité de la Maison Dugoujon à @villeCaluire, lieu où fut arrêté Jean Moulin, et du mémorial qui lui est dédié, à la veille d’une cérémonie républicaine devant lui rendre hommage pour son rôle essentiel dans l’unification de la Résistance française https://t.co/P86Qmsm8GD
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 7, 2023
Ces dégradations interviennent « à la veille d’une cérémonie républicaine devant lui rendre hommage pour son rôle essentiel dans l’unification de la Résistance française », souligne-t-elle.
Selon le compte Lyon Insurrection, qui se présente sur les réseaux sociaux comme un « média alternatif et indépendant », la mention « Honorer les résistants antifascistes mais réhabiliter Pétain #Macron » a été taguée sur un mur devant le Mémorial Jean Moulin à Caluire-et-Cuire, une commune limitrophe de Lyon. Une vidéo montrant le tag est visible sur ce compte Twitter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.